Aller au contenu principal

La Chine dérobe les marchés export de l’UE

En 2006, la production mondiale s’est élevée à près de 30 millions de tonnes, ce qui pour de nombreux avis correspond au seuil d’équilibre des marchés. Selon la Sonito, cette tendance « laisse entrevoir une situation plus saine quant aux reports de stocks et une reprise des cours mondiaux des produits dérivés de la tomate ». En 2006, les pays de l’AMITOM ont fourni 12,8 millions de tonnes dont 8 pour les pays producteurs de l’UE. 10 millions ont été produites par les USA, la Canada et le Mexique, 3,1 millions de tonnes pour l’hémisphère Sud et 4,4 millions pour les autres pays. Sur ce chiffre, 4 millions ont été produits par la Chine, arrivée sur le marché mondial en 1995 seulement. Aujourd’hui, le pays exporte environ 630 000 tonnes de concentré soit 14 à 15% de la production mondiale. Néanmoins, les vélléités commerciales de Chine sur l’Union européenne semblent moins vives. Ses exportations sont passées de 185 000 tonnes en 2005 à 98 000 tonnes en 2006. En revanche, elles ont progressé de 40% sur d’autres destination comme la Russie où le concentré chinois a fait une percée de + 50%. L’autre cible prioritaire de la Chine (qui ne vend plus son concentré à l’Italie mais lui dérobe ses marchés) est l’Afrique où la Chine a progressé de 48% entre 2005 et 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio