La Celmar se prépare à la réforme de la Pac
La coopérative des Éleveurs limousine, la Celmar encourage les producteurs de jeunes bovins.
Alors que se déroulait cette semaine son assemblée générale annuelle à La Souterraine en Creuse, la Coopérative des Eleveurs de la Marche (Celmar) a publié pour son exercice 2004, des résultats satisfaisants. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 78 millions d’euros, un résultat net du groupe évalué à 367 452 euros, l’entreprise constate une valeur ajoutée en progression à 6,43% contre 4,74% précédemment.
Cette réussite s’explique par une stratégie globale mise en place depuis 2002 par ses responsables. Un programme de soutien à été lancé pour favoriser l’engraissement des jeunes bovins et des génisses, apportant la souscription de 532 engraisseurs-adhérents, portant sur plus de 22 00 animaux. Le financement consacré à cette opération est évalué à 437 000 euros, mais elle n’aura pas été la seule aide apportée aux éleveurs de la coopérative.
« La mise en place de la nouvelle PAC en janvier 2006 nous interpelle, explique Philippe Deschamps, directeur de l’entreprise, notamment au sujet du découplage des aides qui fait craindre, comme cela est en train de se produire dans des pays comme l’Irlande, un désengagement des producteurs de jeunes bovins. Nous proposons donc aux engraisseurs une garantie de marge calculée sur un coût standard de production...»
Des accords avec d’autres coops régionales
L’engagement de la Celmar envers ses adhérents a été rendu possible par le développement de filières « Blason Prestige» Limousin Junior, et les qualités basées sur le label rouge. Des filières dans lesquelles sont partie prenantes les filiales de la coopérative - Somafer à Bessines en Hte Vienne et Sopacel à Lyon - mais aussi pour la grande distribution le groupe Auchan qui, dans le sud est, commercialise depuis 2001 les jeunes bovins « Limousin Junior » (en collaboration avec la société Bigard).
Premier fournisseur de cette viande, l’ entreprise a passé différents accords de coopération avec d’autres coops, afin d’assurer le développement de ses filières. Ainsi sont désormais associés dans ces démarches Bévicor en Corrèze, Périgord Bétail en Dordogne, Corali pour la Charente, et Celvia (Hte.Vienne-Corrèze).
Cette politique, largement évoquée lors de l’AG, aura permis à la Celmar d’arriver aux résultats ci-dessus évoqués. Elle aura aussi favorisé l’émergence d’un élevage de grande qualité, reconnu par les « trophées» de ce titre récompensant pour 2004/2005 les éleveurs les plus méritants. Les GAEC Urbain, Audoinaud, Serrier, Sinaud, Chanton, Chaudron, et Leboeuf (sic), auront ainsi porté bien haut les couleurs de leur élevage.