La Celmar entre marques et labels
La Coopérative des Eleveurs de la Marche (Celmar) a tenu son assemblée générale annuelle le 27 mai dernier, à La Souterraine en Creuse. Elle représente 1 042 adhérents sur la Creuse, la Vienne, la Haute-Vienne et l’Indre, elle a commercialisé 45 000 bovins et autant d’ovins durant l’année 2003, et a réalisé 56,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. (CA total du groupe Celmar, comprenant Somafer, Sopacel, UFL, FL Néerland, 79,3 M EUR).
Plus de 500 éleveurs se sont engagés cette année La manifestation, qui s’est terminée par une remise traditionnelle de trophées, a permis de répondre à quelques bonnes questions d’actualité, concernant les OGM ou la PAC et la survie d’un éleveur Limousin dans le XXIe siècle. Pour les dirigeants de la coopérative, les dangers s’annoncent sur fond de mondialisation du commerce, et sur la place des viandes françaises standard dans une stratégie globale de baisse des prix mais aussi de la consommation. Le remède reste donc la qualité, qui est la base de la vocation de la coopérative, et le développement des labels ou autres signes distinctifs.
Celmar, qui a mis en place depuis deux ans des rayons label rouge Limousin Junior dans des grandes surfaces Auchan, va donc persister dans sa politique de mise en valeur de ses viandes limousines. Entre Baronet, Agneau du Limousin ou Blason Prestige, elle souhaite développer ces dernières, tout en confortant ses adhérents dans leurs ambitions. C’est pourquoi elle propose à ces derniers de contractualiser leur production de bovins six mois à l’avance, tout en apportant l’aide financière correspondante (340 000 euros en 2003). Plus de 500 éleveurs se sont engagés cette année dans ce genre de programme qui représente plus de 15 000 animaux.
La coop souhaite également s’appuyer sur ses outils existants que ce soit d’abattage ou de transformation, et va donc continuer d’investir sur les sites de Bessines (87) et de St-Romain de Popey (69). Ses projets pour la saison 2004-2005 ont ainsi été révélés : développement de l’activité non OGM, en partenariat avec Coop Italia, développement des contrats d’engraissement, développement des signes officiels qualitatifs, développement des relations contractuelles avec les GMS, animation des ventes dans les magasins Auchan et Monoprix.