Aller au contenu principal

La CCI de Lyon se mobilise pour le Min

« Nous allons débloquer la situation du Min d’ici la fin de l’année », Jean-Paul Maudy, président de la CCI de Lyon a lancé les paris. Après 14 ans de statu quo concernant le déménagement éventuel du marché de gros de Lyon sur le site de Corbas, c’est donc la CCI qui prend son bâton de pèlerin pour rassembler les acteurs du projet autour de la table des négociations grâce à la création d’une convention d’objectifs. Les principaux d’entre eux sont la création d’un calendrier commun, la négociation des prix des terrains sur le futur site de Corbas, la définition du statut du futur gestionnaire, la formation professionnelle et l’organisation du fret pour créer de nouveaux circuits d’approvisionnement. Déjà plusieurs protagonistes se sont rangés aux côtés de la CCI comme les chambres d’agriculture et des métiers, l’école de management EM Lyon, quelques grossistes et l’aéroport Saint-Exupéry. Reste encore à fédérer le Grand Lyon, la municipalité, la région, les autres entreprises du Min et le constructeur du site de Corbas, PRD.

L’enjeu de cette nouvelle tentative de négociation est de taille. « Nous voulons faire bien plus que régler le problème du Min, nous voulons le transformer en un Marché Européen Alimentaire», explique le président. Il s’agit également de soutenir une filière locale car au-delà des 74 grossistes qui génèrent un CA de 350,6 millions d’euros et représentent 600 emplois, le Min fait vivre plus de 150 producteurs de fruits et légumes.

Malgré la bonne volonté de la CCI, le déménagement du Min reste subordonné au nouveau statut juridique des Min dont le décret d’application devrait être adopté en juillet prochain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio