Aller au contenu principal

La CCI de Lyon se mobilise pour le Min

« Nous allons débloquer la situation du Min d’ici la fin de l’année », Jean-Paul Maudy, président de la CCI de Lyon a lancé les paris. Après 14 ans de statu quo concernant le déménagement éventuel du marché de gros de Lyon sur le site de Corbas, c’est donc la CCI qui prend son bâton de pèlerin pour rassembler les acteurs du projet autour de la table des négociations grâce à la création d’une convention d’objectifs. Les principaux d’entre eux sont la création d’un calendrier commun, la négociation des prix des terrains sur le futur site de Corbas, la définition du statut du futur gestionnaire, la formation professionnelle et l’organisation du fret pour créer de nouveaux circuits d’approvisionnement. Déjà plusieurs protagonistes se sont rangés aux côtés de la CCI comme les chambres d’agriculture et des métiers, l’école de management EM Lyon, quelques grossistes et l’aéroport Saint-Exupéry. Reste encore à fédérer le Grand Lyon, la municipalité, la région, les autres entreprises du Min et le constructeur du site de Corbas, PRD.

L’enjeu de cette nouvelle tentative de négociation est de taille. « Nous voulons faire bien plus que régler le problème du Min, nous voulons le transformer en un Marché Européen Alimentaire», explique le président. Il s’agit également de soutenir une filière locale car au-delà des 74 grossistes qui génèrent un CA de 350,6 millions d’euros et représentent 600 emplois, le Min fait vivre plus de 150 producteurs de fruits et légumes.

Malgré la bonne volonté de la CCI, le déménagement du Min reste subordonné au nouveau statut juridique des Min dont le décret d’application devrait être adopté en juillet prochain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio