La CCI de Lyon se mobilise pour le Min
« Nous allons débloquer la situation du Min d’ici la fin de l’année », Jean-Paul Maudy, président de la CCI de Lyon a lancé les paris. Après 14 ans de statu quo concernant le déménagement éventuel du marché de gros de Lyon sur le site de Corbas, c’est donc la CCI qui prend son bâton de pèlerin pour rassembler les acteurs du projet autour de la table des négociations grâce à la création d’une convention d’objectifs. Les principaux d’entre eux sont la création d’un calendrier commun, la négociation des prix des terrains sur le futur site de Corbas, la définition du statut du futur gestionnaire, la formation professionnelle et l’organisation du fret pour créer de nouveaux circuits d’approvisionnement. Déjà plusieurs protagonistes se sont rangés aux côtés de la CCI comme les chambres d’agriculture et des métiers, l’école de management EM Lyon, quelques grossistes et l’aéroport Saint-Exupéry. Reste encore à fédérer le Grand Lyon, la municipalité, la région, les autres entreprises du Min et le constructeur du site de Corbas, PRD.
L’enjeu de cette nouvelle tentative de négociation est de taille. « Nous voulons faire bien plus que régler le problème du Min, nous voulons le transformer en un Marché Européen Alimentaire», explique le président. Il s’agit également de soutenir une filière locale car au-delà des 74 grossistes qui génèrent un CA de 350,6 millions d’euros et représentent 600 emplois, le Min fait vivre plus de 150 producteurs de fruits et légumes.
Malgré la bonne volonté de la CCI, le déménagement du Min reste subordonné au nouveau statut juridique des Min dont le décret d’application devrait être adopté en juillet prochain.