Aller au contenu principal

La Cavac lance un plan pour le Jeune Bovin

La coopérative lance Avenir Elevage Jeune Bovin, qui s’appuie sur une marge garantie pendant 6 ans.

Le groupement de producteurs de viande bovine de la Cavac, en partenariat avec l’industriel Socopa, a annoncé hier à La Roche sur Yon (Vendée) la mise en place d’un programme destiné à soutenir l’élevage de JB. Son principe est d’apporter une marge garantie sur 6 ans. « Dans les prochaines années, les départs en retraite, la mise aux normes des bâtiments et les choix individuels par rapport à la Pac vont libérer des places d’engraissement », explique la coopérative vendéenne pour justifier l’initiative.

Le plan, baptisé Avenir Élevage Jeune Bovin, garantit une marge à la place, différenciée selon la nature de l’investissement. Plusieurs cas de figure sont prévus : installation de JA, augmentation du volume de production, mise aux normes de bâtiment dans le cadre du PMPOA, modernisation de l’outil actuel. La garantie est calculée selon le prix d’achat du broutard maigre, le coût de production de référence indexé sur le cours du maïs, l’amortissement des investissements. Elle prend également en compte la rémunération de la main-d’œuvre.

Nouvel équilibre de marché

Premier département producteur de viande bovine, la Vendée voit se profiler une accélération des départs en retraite. Leur nombre devrait doubler entre 2005 et 2008, d’après les estimations fournies par la Cavac. Les mises aux normes des bâtiments risquent aussi d’avoir un impact, en décourageant certains éleveurs. Enfin, le découplage des aides, prévu dans la réforme de la Pac, pourrait engendrer une baisse de la production de JB. Ces raisons expliquent une mobilisation du groupement de producteurs de bovins en faveur de l’engraissement. Le plan annoncé concerne les deux tiers de ses 950 adhérents.

« L’analyse du marché nous pousse à croire en cette production, déclare-t-on à la Cavac. Un système artificiel s’est mis en place au fil des ans, basé sur les primes Pac. Le découplage de la Prime spéciale aux bovins mâles (PSBM) entraînera un nouvel équilibre entre les prix des animaux maigres et ceux des animaux gras. La production évoluera de plus en plus vers de grands ateliers conduits par une Unité de main-d’œuvre (UMO). Par ailleurs, l’option prise par les Italiens d’un découplage total constitue une opportunité. Le pays subit un déclin de sa production de JB. C’est un gros producteur et un gros consommateur de cette viande. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio