Aller au contenu principal

La carcasse bovine adopte le 1/3 de classe

Les catégories de conformation E, U, R, O, P sont affinées. Un marquage sur étiquette est prévu. 

Déjà largement répandu, le tiers de classe va bientôt se généraliser pour définir la conformation des gros bovins. Un accord national est sur le point d’être signé au sein d’Interbev. L’association interprofessionnelle souhaite le rendre obligatoire. Un arrêté d’extension doit paraître au Journal Officiel avant la fin du trimestre. Son application interviendra six mois après. Le délai servira à former le personnel.

« 350 des 600 classificateurs ont déjà suivi une formation», signale Jacques Brulhet, directeur de Normabev, association chargée du classement et du marquage des gros bovins dans les abattoirs. Une grille décrivant les caractéristiques anatomiques pour chaque tiers de classe a été conçue par l’Ofival. Elle complète les cinq catégories de conformation définies au plan européen : E, U, R, O et P. « Bruxelles ne souhaite pas instaurer le tiers de classe dans toute l’UE,précise Jean-Louis Bignon, délégué général d’Interbev. Son utilisation est justifiée en France par la diversité des races bovines.»

Pas de changement pour l’état d’engraissement

L’accord interprofessionnel prévoit en parallèle d’indiquer le classement sur une étiquette accrochée à la carcasse. Elle remplacera le cachet à l’encre alimentaire apposé sur la viande. Lorsque le classement est effectué par des machines homologuées, la réglementation prévoit déjà un marquage au moyen d’une étiquette.

En revanche, aucun changement n’est prévu concernant l’état d’engraissement. Les notations 1, 2, 3, 4 et 5 restent donc à l’identique. « A priori, les catégories actuelles suffisent pour définir l’engraissement,note Jean-Louis Bignon. Je ne crois pas que les machines à classer y changeront quelque chose.»

À propos de l’équipement des abattoirs, un pas important a été franchi le 10 décembre 2004. Le site d’Abiva à Holtzheim (Bas-Rhin) a été le premier agréé en France pour l’utilisation de la machine à classer. D’autres établissements équipés du modèle français Normaclass vont suivre courant janvier, en Bretagne et en Pays de la Loire. Signalons par ailleurs que la machine danoise est actuellement en phase de test. Le premier agrément de site équipé de cette version pourrait intervenir vers la fin de l’année. En comptant le modèle allemand, 33 machines sont aujourd’hui installées dans l’Hexagone, d’après Normabev. L’association espère atteindre la cinquantaine cette année et vise les 80 en 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio