Aller au contenu principal

La campagne Primeurs démarre en Bordelais

Patrick Maroteaux, président de l’Union des grands crus de Bordeaux (UGCB) annonce la venue de plus de 5 000 importateurs et distributeurs de grands vins en provenance du monde entier dans le vignoble girondin les 3, 4 et 5 avril, date de la 27ème édition de la semaine des primeurs.106 journalistes de 23 pays seront reçus par les 132 châteaux membres de l’Union afin de découvrir le millésime 2006. Créée en 1980 par l’Union des grands crus de Bordeaux, la semaine des Primeurs marque traditionnellement la sortie officielle du millésime le plus récent du meilleur de la production bordelaise. En 1996, cette série de dégustations s’est ouverte à l’international. Elle est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour les principaux opérateurs du monde du vin.

1000 visites

L’an dernier, la présentation du millésime 2005 a donné lieu à plus de mille visites dans les 7 crus qui accueillaient les vins des membres de l’U.G.C.B. L’Union des Grands Crus de Bordeaux (www.ugcb.net) regroupe depuis sa création en 1973, les grands terroirs du Médoc, des Graves et Pessac-Léognan, de Sauternes et Barsac, de Saint-Emilion et de Pomerol. Les membres de cette association assurent la promotion et la qualité des millésimes récents auprès des professionnels des principaux marchés d’Europe, de Russie, d’Asie et d’Amérique du Nord. Ils ont parcouru ensemble, au cours de l’année 2006, l’équivalent de plus de 100 tours du Monde ! L’Union n’oublie pas les amateurs de vin qui se voient proposer de vivre leur passion « comme des professionnels du vin » le temps d’un week-end. La seconde édition du « Week-end des Grands Amateurs » se déroulera ainsi les 12 et 13 mai prochains à Bordeaux. On attend aussi un millier de personnes pour ce week-end exceptionnel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio