Aller au contenu principal

La BVP, un secteur en pleine mutation

Le métier d'artisan boulanger se renouvelle fortement. La création de nouveaux concepts intégrant un espace de restauration rapide en est l'exemple flagrant. Il est désormais monnaie courante qu'un artisan boulanger propose une offre de restauration à emporter ou sur place, ce qui n'était pas le cas il y a une décennie. Le salon Europain qui ouvre ses portes à Villepinte, le 5 février prochain, a imaginé un pôle dédié aux offres de snacking. En 2014, près de 2000 boulangeries ont fermé, alors que 400 ouvraient. En revanche, le chiffre d'affaires moyen de ces nouveaux établissements se situe aux alentours des 300000 euros, contre 80000 à 150000 euros pour les points de vente en déroute. Face à la baisse de la consommation de pain en boulangerie, à la concurrence de la grande distribution et aux nouveaux modes de vie, les artisans boulangers misent sur la diversité de leur offre de pains et sur l'intégration de produits de restauration. Et les fournisseurs de la BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie) l'ont bien compris. Les entreprises présentes sur le salon proposent des innovations dans ce sens. Lesaffre présentera par exemple sa nouvelle gamme Les Fournées du monde réunissant six compléments de panification pour réaliser un pain Borodinsky, pain noir de seigle russe, ou un Shokupan, un pain de mie japonais cuit en moule ou encore des bagels américains à consommer garnis. Les Marchés Hebdo ont fait un tour non exhaustif de ce qui vous attend.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio