Aller au contenu principal

La bulle spéculative du soja a éclaté à Chicago

Les marchés à terme du soja à Chicago ont été, sur les derniers mois, selon l’expression consacrée par les opérateurs, placés au centre d’une bulle spéculative. La demande était au plus fort et de grosses incertitudes planaient sur l’offre. La situation est maintenant inversée et la chute est d’autant plus sévère qu’on partait de haut. Ainsi, entre le 14 juillet et la première semaine d’août, les cotations sur le marché américain sont passées, pour les graines livrées en août, de 257 $/t à 217 $/t. L’huile, au cours de la même période et sur la même échéance, est passée de 583 $/t à 480 $/t, et le tourteau de soja a perdu près de 100 $/t en trois semaines pour tomber à 202 $/t.

Côté demande, la Chine n’achète plus de graines américaines après avoir annulé des contrats, préférant, pour ses besoins les plus urgents, faire rentrer de l’huile Amérique du Sud. Côté demande toujours, les projections de ventes faites par l’USDA ont été sévèrement corrigées après que le ministre de l’Agriculture se soit rendu compte qu’il avait surévalué les ventes au Mexique de 30 millions de boisseaux.

Du côté de l’offre, après une récolte sud américaine qui avait calmé les esprits spéculatifs, c’est au tour de celle des Etats-Unis de tempérer les élans. Les conditions de culture sont proches de l’idéal avec 70 % des surfaces classées dans la catégorie bonne à excellente. Les analystes commencent à tabler sur une récolte historique qui pourrait dépasser les 3 milliards de boisseaux.

Aussi, sauf retour massif de la Chine ou accident climatique grave aux Etats-Unis, l’on voit mal dans l’immédiat ce qui pourrait à nouveau placer le complexe soja sur orbite.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio