La bulle spéculative du soja a éclaté à Chicago
Les marchés à terme du soja à Chicago ont été, sur les derniers mois, selon l’expression consacrée par les opérateurs, placés au centre d’une bulle spéculative. La demande était au plus fort et de grosses incertitudes planaient sur l’offre. La situation est maintenant inversée et la chute est d’autant plus sévère qu’on partait de haut. Ainsi, entre le 14 juillet et la première semaine d’août, les cotations sur le marché américain sont passées, pour les graines livrées en août, de 257 $/t à 217 $/t. L’huile, au cours de la même période et sur la même échéance, est passée de 583 $/t à 480 $/t, et le tourteau de soja a perdu près de 100 $/t en trois semaines pour tomber à 202 $/t.
Côté demande, la Chine n’achète plus de graines américaines après avoir annulé des contrats, préférant, pour ses besoins les plus urgents, faire rentrer de l’huile Amérique du Sud. Côté demande toujours, les projections de ventes faites par l’USDA ont été sévèrement corrigées après que le ministre de l’Agriculture se soit rendu compte qu’il avait surévalué les ventes au Mexique de 30 millions de boisseaux.
Du côté de l’offre, après une récolte sud américaine qui avait calmé les esprits spéculatifs, c’est au tour de celle des Etats-Unis de tempérer les élans. Les conditions de culture sont proches de l’idéal avec 70 % des surfaces classées dans la catégorie bonne à excellente. Les analystes commencent à tabler sur une récolte historique qui pourrait dépasser les 3 milliards de boisseaux.
Aussi, sauf retour massif de la Chine ou accident climatique grave aux Etats-Unis, l’on voit mal dans l’immédiat ce qui pourrait à nouveau placer le complexe soja sur orbite.