Aller au contenu principal

La bulle spéculative du soja a éclaté à Chicago

Les marchés à terme du soja à Chicago ont été, sur les derniers mois, selon l’expression consacrée par les opérateurs, placés au centre d’une bulle spéculative. La demande était au plus fort et de grosses incertitudes planaient sur l’offre. La situation est maintenant inversée et la chute est d’autant plus sévère qu’on partait de haut. Ainsi, entre le 14 juillet et la première semaine d’août, les cotations sur le marché américain sont passées, pour les graines livrées en août, de 257 $/t à 217 $/t. L’huile, au cours de la même période et sur la même échéance, est passée de 583 $/t à 480 $/t, et le tourteau de soja a perdu près de 100 $/t en trois semaines pour tomber à 202 $/t.

Côté demande, la Chine n’achète plus de graines américaines après avoir annulé des contrats, préférant, pour ses besoins les plus urgents, faire rentrer de l’huile Amérique du Sud. Côté demande toujours, les projections de ventes faites par l’USDA ont été sévèrement corrigées après que le ministre de l’Agriculture se soit rendu compte qu’il avait surévalué les ventes au Mexique de 30 millions de boisseaux.

Du côté de l’offre, après une récolte sud américaine qui avait calmé les esprits spéculatifs, c’est au tour de celle des Etats-Unis de tempérer les élans. Les conditions de culture sont proches de l’idéal avec 70 % des surfaces classées dans la catégorie bonne à excellente. Les analystes commencent à tabler sur une récolte historique qui pourrait dépasser les 3 milliards de boisseaux.

Aussi, sauf retour massif de la Chine ou accident climatique grave aux Etats-Unis, l’on voit mal dans l’immédiat ce qui pourrait à nouveau placer le complexe soja sur orbite.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio