Aller au contenu principal

La Brune des Alpes très remarquée à Chemillé

Le Maine et Loire a ouvert ses portes le week-end dernier pour la douzième année au Festival départemental de l’élevage. « Une belle vitrine et une magnifique démonstration de la volonté du monde professionnel agricole », a estimé son président, Jean-Laurent Jublin. Vendredi dernier, 450 animaux ont été débarqués des bétaillères dont 300 bovins laitiers et 150 de viande. Sans oublier, les ovins de la race Rouge de l’ouest, une race de grand format, à forte production laitière, bien ancrée sur le département qui en est son berceau. Le rouge de l’Ouest, va connaître encore de belles années. Pour 2007, sept nouvelles exploitations devraient voir le jour dans le département.

En races bovines laitières, c’est la Brune des Alpes qui a attiré l’œil des connaisseurs et du public. Originaire de Suisse, elle occupe une place parmi les races laitières à haut potentiel. Son lait riche en protéines est adapté à une production de fromages de qualité. En production de viande, les vitesses de croissance associées à un bon développement musculaire font de la Brune un animal intéressant pour la production de taurillons et de veaux de boucherie.

Bernard Godineau président du syndicat du Maine et Loire, éleveur à La Chapelle Rousselin en fait sa fierté. « La Brune connaît une progression de 15 % par rapport à l’an passé avec actuellement 24 éleveurs sur le département. Cette année, elle est la race vedette du Sommet de l’élevage à Cournon. Nous emmenons la grande championne du Festival : Réglisse.»

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio