La Brune des Alpes très remarquée à Chemillé
Le Maine et Loire a ouvert ses portes le week-end dernier pour la douzième année au Festival départemental de l’élevage. « Une belle vitrine et une magnifique démonstration de la volonté du monde professionnel agricole », a estimé son président, Jean-Laurent Jublin. Vendredi dernier, 450 animaux ont été débarqués des bétaillères dont 300 bovins laitiers et 150 de viande. Sans oublier, les ovins de la race Rouge de l’ouest, une race de grand format, à forte production laitière, bien ancrée sur le département qui en est son berceau. Le rouge de l’Ouest, va connaître encore de belles années. Pour 2007, sept nouvelles exploitations devraient voir le jour dans le département.
En races bovines laitières, c’est la Brune des Alpes qui a attiré l’œil des connaisseurs et du public. Originaire de Suisse, elle occupe une place parmi les races laitières à haut potentiel. Son lait riche en protéines est adapté à une production de fromages de qualité. En production de viande, les vitesses de croissance associées à un bon développement musculaire font de la Brune un animal intéressant pour la production de taurillons et de veaux de boucherie.
Bernard Godineau président du syndicat du Maine et Loire, éleveur à La Chapelle Rousselin en fait sa fierté. « La Brune connaît une progression de 15 % par rapport à l’an passé avec actuellement 24 éleveurs sur le département. Cette année, elle est la race vedette du Sommet de l’élevage à Cournon. Nous emmenons la grande championne du Festival : Réglisse.»