Aller au contenu principal

La Bretagne en quête de producteurs bio

Plus que jamais, Interbio Bretagne (IBB) vise la consolidation des filières agricoles bio existantes, dans le but de sécuriser les parcours économiques et d’inciter de nouveaux producteurs à les rejoindre. Mais le contexte haussier du prix des matières premières ne favorise pas les conversions, ont reconnu il y a quelques jours les participants à l’assemblée générale de l’interprofession du bio en Bretagne.

Pourtant, tous les indicateurs politiques sont au vert. A l’issue du Grenelle de l’environnement (décembre dernier), le gouvernement a fixé pour objectif d’atteindre 6% de la SAU française en bio en 2010 (2% actuellement), et 20% en 2020. Mais IBB estime que ces ambitions manquent de moyens, avec un relèvement du plafond des aides et un maintien du crédit d’impôt qui restent insuffisants. En Bretagne, fin 2006 (derniers chiffres officiels), 935 fermes bio ou en conversion occupaient 2 % de la SAU bretonne.

Pour coller aux ambitions gouvernementales, il faudrait mettre 2000 agriculteurs en conversion dès cette année, alors qu’il n’y en a eu qu’une cinquantaine sur 2007. Aussi Interbio Bretagne va-t-elle renforcer sa communication en 2008 autour de l’agriculteur bio et des filières économiques (porc, pondeuses, lait, fruits et légumes…) dans lesquelles il évolue. Séminaires et publication de plaquettes vont se succéder, avec l’appui de la Fédération régionale de l’agriculture biologique, les chambres d’agriculture et les lycées agricoles, pour démystifier la bio. Comme l’agriculture conventionnelle, IBB prévoit de se tourner vers les lieux d’enseignement général pour recruter ses futurs agriculteurs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio