Aller au contenu principal

La Bretagne en quête de producteurs bio

Plus que jamais, Interbio Bretagne (IBB) vise la consolidation des filières agricoles bio existantes, dans le but de sécuriser les parcours économiques et d’inciter de nouveaux producteurs à les rejoindre. Mais le contexte haussier du prix des matières premières ne favorise pas les conversions, ont reconnu il y a quelques jours les participants à l’assemblée générale de l’interprofession du bio en Bretagne.

Pourtant, tous les indicateurs politiques sont au vert. A l’issue du Grenelle de l’environnement (décembre dernier), le gouvernement a fixé pour objectif d’atteindre 6% de la SAU française en bio en 2010 (2% actuellement), et 20% en 2020. Mais IBB estime que ces ambitions manquent de moyens, avec un relèvement du plafond des aides et un maintien du crédit d’impôt qui restent insuffisants. En Bretagne, fin 2006 (derniers chiffres officiels), 935 fermes bio ou en conversion occupaient 2 % de la SAU bretonne.

Pour coller aux ambitions gouvernementales, il faudrait mettre 2000 agriculteurs en conversion dès cette année, alors qu’il n’y en a eu qu’une cinquantaine sur 2007. Aussi Interbio Bretagne va-t-elle renforcer sa communication en 2008 autour de l’agriculteur bio et des filières économiques (porc, pondeuses, lait, fruits et légumes…) dans lesquelles il évolue. Séminaires et publication de plaquettes vont se succéder, avec l’appui de la Fédération régionale de l’agriculture biologique, les chambres d’agriculture et les lycées agricoles, pour démystifier la bio. Comme l’agriculture conventionnelle, IBB prévoit de se tourner vers les lieux d’enseignement général pour recruter ses futurs agriculteurs.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio