Aller au contenu principal

La Bretagne en quête de producteurs bio

Plus que jamais, Interbio Bretagne (IBB) vise la consolidation des filières agricoles bio existantes, dans le but de sécuriser les parcours économiques et d’inciter de nouveaux producteurs à les rejoindre. Mais le contexte haussier du prix des matières premières ne favorise pas les conversions, ont reconnu il y a quelques jours les participants à l’assemblée générale de l’interprofession du bio en Bretagne.

Pourtant, tous les indicateurs politiques sont au vert. A l’issue du Grenelle de l’environnement (décembre dernier), le gouvernement a fixé pour objectif d’atteindre 6% de la SAU française en bio en 2010 (2% actuellement), et 20% en 2020. Mais IBB estime que ces ambitions manquent de moyens, avec un relèvement du plafond des aides et un maintien du crédit d’impôt qui restent insuffisants. En Bretagne, fin 2006 (derniers chiffres officiels), 935 fermes bio ou en conversion occupaient 2 % de la SAU bretonne.

Pour coller aux ambitions gouvernementales, il faudrait mettre 2000 agriculteurs en conversion dès cette année, alors qu’il n’y en a eu qu’une cinquantaine sur 2007. Aussi Interbio Bretagne va-t-elle renforcer sa communication en 2008 autour de l’agriculteur bio et des filières économiques (porc, pondeuses, lait, fruits et légumes…) dans lesquelles il évolue. Séminaires et publication de plaquettes vont se succéder, avec l’appui de la Fédération régionale de l’agriculture biologique, les chambres d’agriculture et les lycées agricoles, pour démystifier la bio. Comme l’agriculture conventionnelle, IBB prévoit de se tourner vers les lieux d’enseignement général pour recruter ses futurs agriculteurs.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio