Aller au contenu principal

La Bourgogne gourmande au menu des collectivités

Le conseil régional de Bourgogne, le CCC et l’Aria se sont réunis pour valoriser les produits régionaux.

Mobiliser les cantines des lycées autour des produits locaux n’est pas une nouveauté en soi. Mais ce qui l’est, c’est d’associer à l’opération les IAA de la région, à l’image de la Bourgogne. Depuis le 26 septembre, et une fois par mois durant toute l’année scolaire, le conseil régional, l’Aria (Association régionale des industries alimentaires) et le CCC (Comité de coordination des collectivités) ont mis en place l’opération « Bien dans mon assiette, les terroirs de Bourgogne font école». Destinée aux lycées, centres de formation des apprentis et maisons familiales, elle consiste à proposer régulièrement un repas à thème, avec la mise en avant de produits du cru.

Le 20 octobre, cassis et fruits rouges étaient à l’honneur, l’occasion pour la région d’acheter et d’offrir 10 000 litres de nectar de cassis. Deux journées consacrées à la viande feront la part belle au label Rouge (Bœuf charolais et volailles). « L’objectif est de se mobiliser autour des produits régionaux pour mieux les faire connaître, mais aussi pour impliquer les industriels et les producteurs», explique t-on au CCC Bourgogne. L’opération est l’occasion pour les établissements d’enseignement d’effectuer des achats ponctuels auprès de fournisseurs pas forcément connus. Inversement, certaines IAA pourraient avoir l’occasion de découvrir le secteur des collectivités et ses contraintes spécifiques. L’accueil a d’ailleurs été bon chez les industriels et les producteurs. Sur 82 contacts, 40 ont répondu favorablement pour participer à l’opération. Libre ensuite aux lycées et autres points de restauration d’organiser les journées à thème, en respectant la seule obligation de proposer des denrées produites et transformées en Bourgogne.

Un catalogue complet regroupant l’ensemble des fournisseur a été remis à chaque établissement. Dans le même temps, un guide synthétique de l’opération et de la gastronomie bourguignonne a été distribué aux élèves. Avec ce partenariat tripartite, les organisateurs espèrent un rejaillissement à tous les niveaux, notamment pour l’amont qui pourrait explorer de nouveaux débouchés. Signe de l’intérêt économique, ce n’est pas la direction des affaires scolaires mais la DRAF qui pilote l’opération pour la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio