La Bourgogne gourmande au menu des collectivités
Mobiliser les cantines des lycées autour des produits locaux n’est pas une nouveauté en soi. Mais ce qui l’est, c’est d’associer à l’opération les IAA de la région, à l’image de la Bourgogne. Depuis le 26 septembre, et une fois par mois durant toute l’année scolaire, le conseil régional, l’Aria (Association régionale des industries alimentaires) et le CCC (Comité de coordination des collectivités) ont mis en place l’opération « Bien dans mon assiette, les terroirs de Bourgogne font école». Destinée aux lycées, centres de formation des apprentis et maisons familiales, elle consiste à proposer régulièrement un repas à thème, avec la mise en avant de produits du cru.
Le 20 octobre, cassis et fruits rouges étaient à l’honneur, l’occasion pour la région d’acheter et d’offrir 10 000 litres de nectar de cassis. Deux journées consacrées à la viande feront la part belle au label Rouge (Bœuf charolais et volailles). « L’objectif est de se mobiliser autour des produits régionaux pour mieux les faire connaître, mais aussi pour impliquer les industriels et les producteurs», explique t-on au CCC Bourgogne. L’opération est l’occasion pour les établissements d’enseignement d’effectuer des achats ponctuels auprès de fournisseurs pas forcément connus. Inversement, certaines IAA pourraient avoir l’occasion de découvrir le secteur des collectivités et ses contraintes spécifiques. L’accueil a d’ailleurs été bon chez les industriels et les producteurs. Sur 82 contacts, 40 ont répondu favorablement pour participer à l’opération. Libre ensuite aux lycées et autres points de restauration d’organiser les journées à thème, en respectant la seule obligation de proposer des denrées produites et transformées en Bourgogne.
Un catalogue complet regroupant l’ensemble des fournisseur a été remis à chaque établissement. Dans le même temps, un guide synthétique de l’opération et de la gastronomie bourguignonne a été distribué aux élèves. Avec ce partenariat tripartite, les organisateurs espèrent un rejaillissement à tous les niveaux, notamment pour l’amont qui pourrait explorer de nouveaux débouchés. Signe de l’intérêt économique, ce n’est pas la direction des affaires scolaires mais la DRAF qui pilote l’opération pour la région.