La Boîte à Pizza s’internationalise
Spécialiste de la pizza gastronomique, en vente à emporter ou en livraison à domicile, l’enseigne toulousaine La Boîte à Pizza poursuit un développement et aborde, cette année, l’international. Frantz Lallement, créateur du concept, met actuellement en place une société à capitaux étrangers (wefo) à Shanghai, qui gèrera l’implantation en Chine de deux magasins pilotes d’ici octobre, avant d’implanter des magasins sur tout le territoire. Parallèlement, de bons contacts pris au Salon de la franchise de Londres, vont lui permettre d’y ouvrir une première unité en franchise à la fin de l’année, première marche, également, d’un développement en Grande-Bretagne. « L’étape suivante consistera à aller s’installer aux Etats-Unis, confie Frantz Lallement. Avoir une expérience anglo-saxonne est un gage de sérieux pour implanter un concept de restauration rapide outre-Atlantique.»
Pour ses installations à l’étranger La Boîte à Pizza sectionne sa carte en trois parties : 1/3 de pizzas propres à l’enseigne pour fidéliser les clients au goût français Au magret de canard, aux trois saumons, aux coquilles St-Jacques..., sur fond de tomate, crème fraîche, basilic ou sauce barbecue..., 1/3 de pizzas classiques du pays d’accueil et 1/3 réalisées à base de plats locaux, comme le porc au caramel en Chine ou, proches des coutumes locales, comme les végétariennes en Angleterre.
Le point fort de l’enseigne est, en effet, l’imagination qui permet au franchiseur de lancer, tous les deux mois, trois nouvelles pizzas, toutes plus originales les unes que les autres. Les pizzas au top sont actuellement la Bouillabaisse et la Mozzarella-tomates fraîches-basilic. Cet été, la tendance sera mexicaine, avec fond de sauce barbecue, et saveurs sucré-salé, «pour les jeunes». A la rentrée, une pizza «plus noble», à l’huile truffée, sera proposée. Enfin, pendant les fêtes on pourra goûter les pizzas au confit, au foie gras et au caviar. «Si le succès est spontané, lorsque nous lançons une nouvelle recette, nous la gardons, précise Frantz Lallement. Sinon, nous l’essayons à nouveau quelques mois plus tard.» Le ticket moyen de l’enseigne est «similaire à celui de ses concurrents», avec un prix «1 euro à 1,5 euro moins cher qu’eux sur la pizza classique».
« La recette fonctionne, à condition de trouver des franchisés qui adhèrent au concept, conclut Frantz Lallement. S’ils jouent le jeu, mon concept est celui qui leur fait gagner le plus d’argent avec le moins d’investissement.» Le chiffre d’affaires du réseau a ainsi progressé de 5 % entre 2003 et 2004 (17,96 à 18,76 EUR), à nombre de points de vente identique. Quinze nouvelles unités ouvriront cette année en France.