Aller au contenu principal

La boisson Cacolac s'offre une seconde jeunesse


> Didier Giroux, cogérant de Cacolac.
La marque Cacolac, qui fête ses 60 ans cette année, revient sur le devant de la scène avec de nouvelles ambitions en France et à l'export.

Lancé en 1954, Cacolac fête ses 60 ans sous le signe du renouveau. Cette boisson au lait chocolaté, qui a connu son âge d'or dans les années 80, tente de renouer avec la croissance sous l'impulsion de Dominique Rault et Didier Giroux, actionnaires majoritaires de la holding Trixaim, laquelle a repris l'entreprise familiale fondatrice en 2011. En 2012, Cacolac a fini l'année avec une croissance de 15 % de ses volumes, restés stables en 2013. Insuffisant pour les repreneurs qui ont décidé de frapper un grand coup en cette année anniversaire. Tout d'abord, la marque patrimoniale s'est offert un coup de jeune avec un relookage total de ses bouteilles et de ses canettes qui s'accompagne d'une nouvelle signature : « La boisson qui a tout bon ». L'étiquette valorise le « Made in France » et l'aspect équilibré du produit avec moins de 1 % de matières grasses. Une nouvelle recette, élue Saveur de l'année 2014, devrait investir les rayons. « C'est la première fois qu'un nouveau Cacolac est lancé sur le marché », explique Didier Giroux. Pour cette innovation historique, les dirigeants ont misé sur la saveur praliné-noisette, pour recruter les jeunes consommateurs fans de pâte à tartiner. En 2014, Cacolac ambitionne d'augmenter ses ventes (80 % en GMS et 15 % pour la RHF) de 8 % par rapport à 2013, grâce à des opérations de promotion menées sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Cacolac vise l'export, qui représente 5 % de ses ventes, et s'apprête à débarquer en Afrique (Ghana et Nigéria). L'entreprise est également en négociation avec des distributeurs au Moyen-Orient, en Chine, au Japon, aux États-Unis et au Canada. L'objectif 2014 : développer les ventes à l'export de 30 %.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande bovine en barquette au supermarché
Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 23 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio