Aller au contenu principal

La Bio à la française souhaite un nouvel identifiant

Le règlement bio s'harmonisant en Europe, la filière biologique française veut continuer à défendre ses spécificités à travers un nouvel identifiant commercial. La Fnab et Biocoop sont sur la même longeur d’ondes.

Le réseau FNAB (fédération nationale de l'Agriculture biologique) souhaite mettre en place un nouvel identifiant commercial des produits biologiques après l'adoption à Bruxelles du principal « règlement d'application » bio européen. Ce texte qu'a voté la France le 2 juillet fait entrer en vigueur un nouveau dispositif au 1er janvier prochain. Le logo AB va demeurer, mais sans les contraintes du règlement français, dont les éléments spécifiques à l'élevage bio français. La Fnab reproche deux autres points au nouveau dispositif : il est compliqué et ne prend pas en compte certaines attentes exprimées par la société et les paysans bio. Des attentes sur la gestion de l'eau et des déchets, les emballages, l'énergie, la proximité, autant de valeurs défendues par le réseau de distribution Biocoop, allié de la Fnab dans le projet de nouvel identifiant.

La réglementation bio se compose désormais d'un règlement cadre voté l'an dernier et du récent règlement d'application inachevé. Elle tente de concilier diverses logiques, analyse Juliette Leroux, chargée de mission règlement à la Fnab.

« Là où les agriculteurs bio français vont exiger moins de traitements chimiques des animaux pour plus de naturalité, les éleveurs du nord de l'Europe auront tendance à traiter plus pour favoriser le bien-être animal. Ces différences de logique n'étaient pas gênantes tant qu'on pouvait avoir une réglementation nationale pour compenser. »Certaines dispositions seront nettement moins strictes que celles pratiquées aujourd'hui en France. Exemple : un poulet pourra être élevé moins de 81 jours et recevoir autant de traitements antiparasitaires que souhaite l'éleveur.

Avicutlure : des points restent à préciser

A quoi sert ce règlement d'application ? A préciser certaines dispositions générales inscrites dans le règlement cadre, avec au final un dispositif un peu alambiqué. Selon la spécialiste de la Fnab, Bruxelles a raté son objectif de simplifier la réglementation bio. Mais le règlement d'application maintient des contraintes importantes. L'interdiction des traitements vétérinaires préventifs en est une. Les médicaments allopathiques ne pourront être utilisés qu'en cas de maladie déclarée et après avoir tenté des traitements naturels. D'autres points restent à préciser, notamment en aviculture. Les travaux se poursuivront pour déterminer si les bâtiments de ponte peuvent comporter plusieurs étages, régler la question de l'âge d'abattage des volailles, qui va avec la définition des souches à croissance lente. « Penser bio, c'est à la fois être pragmatique et tenir un cap », formule Juliette Leroux. Cette ligne de pensée a conduit la Fnab à demander le lien au sol alimentaire des élevages il y a 8 ans, qui ne sera désormais plus obligatoire. Sans cette contrainte, le manque de céréales biologiques que l'on connaît aujourd'hui serait pire, pense la responsable règlement à la Fnab.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio