Aller au contenu principal

La bière bretonne se concentre

En prenant le contrôle à 100 % du brasseur Dremwell (Minihy-Tréguier, Côtes d'Armor), en début 2005, la Brasserie de Bretagne (Trégunc, Finistère), plus connue pour sa marque de bière Britt, devient le premier brasseur de Bretagne avec 10 000 hectolitres dont 1800 pour Dremwell, explique Hervé Corbel, un des deux dirigeants. Britt passe devant les deux premiers brasseurs historiques de Bretagne, Coreff et Lancelot qui a lancé avec succès dans les sodas le Breizh Cola. « Lorsqu'en 2002, nous avions appris que le leader du cidre en France, CCLF La Fermière voulait entrer dans le capital de ce brasseur, nous nous sommes entendus avec son dirigeant et avons pris 70 % du capital.» Le rachat des 30 % restant correspond au souhait du dirigeant de réaliser de nouveaux projets.

La Brasserie de Bretagne ajoute à sa palette les neuf bières spécialement inventées par Dremwell pour célébrer les neuf saints fondateurs de Bretagne. Quatre sont déjà présentes dans les magasins spécialisés. Une blonde, une blanche, une rousse et une brune (au blé noir) déclinées en différents litrages et conditionnements forment la gamme de Britt. « Pour conforter la notion de plaisir de la bière, nous privilégions en 2005 les emballages type dégustation avec deux verres qui accompagnent deux ou quatre bières », poursuit Hervé Corbel. Avec ce coffret appelé Britt-Obliques, la Brasserie de Bretagne vient de remporter un des 7 prix de la meilleure nouveauté décernée par l'association Produit en Bretagne. L'entreprise de Trégunc (14 salariés) a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 2,250 millions d'euros et prévoit une progression de ses ventes de 15 %.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio