Aller au contenu principal

La bière bretonne se concentre

En prenant le contrôle à 100 % du brasseur Dremwell (Minihy-Tréguier, Côtes d'Armor), en début 2005, la Brasserie de Bretagne (Trégunc, Finistère), plus connue pour sa marque de bière Britt, devient le premier brasseur de Bretagne avec 10 000 hectolitres dont 1800 pour Dremwell, explique Hervé Corbel, un des deux dirigeants. Britt passe devant les deux premiers brasseurs historiques de Bretagne, Coreff et Lancelot qui a lancé avec succès dans les sodas le Breizh Cola. « Lorsqu'en 2002, nous avions appris que le leader du cidre en France, CCLF La Fermière voulait entrer dans le capital de ce brasseur, nous nous sommes entendus avec son dirigeant et avons pris 70 % du capital.» Le rachat des 30 % restant correspond au souhait du dirigeant de réaliser de nouveaux projets.

La Brasserie de Bretagne ajoute à sa palette les neuf bières spécialement inventées par Dremwell pour célébrer les neuf saints fondateurs de Bretagne. Quatre sont déjà présentes dans les magasins spécialisés. Une blonde, une blanche, une rousse et une brune (au blé noir) déclinées en différents litrages et conditionnements forment la gamme de Britt. « Pour conforter la notion de plaisir de la bière, nous privilégions en 2005 les emballages type dégustation avec deux verres qui accompagnent deux ou quatre bières », poursuit Hervé Corbel. Avec ce coffret appelé Britt-Obliques, la Brasserie de Bretagne vient de remporter un des 7 prix de la meilleure nouveauté décernée par l'association Produit en Bretagne. L'entreprise de Trégunc (14 salariés) a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 2,250 millions d'euros et prévoit une progression de ses ventes de 15 %.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio