Aller au contenu principal

La belle success-story de Cuisine Solutions à New York

Cuisine Solutions est en train de vivre une belle aventure outre-atlantique. La société de plats cuisinés haut de gamme appartenant au groupe lorrain Vilgrain a réussi son introduction à la bourse de New York il y a quelques semaines, couronnant une croissance annuelle de 40 % sur les trois derniers exercices. Historiquement présente sur le sol américain, Cuisine Solutions y a réalisé l’année dernière un CA d’environ 35 M $, dépassant largement l’activité de la filiale française (15 M $). Côté sur le « sous-marché américain » OTCCB, le titre Cuisine Solutions (code FZN) s’est ouvert les portes du marché Amex fin février, grâce à une forte progression de son cours passé de 22 cents à 5 dollars en un peu plus d’un an. « Notre stratégie, c’est de continuer à grandir», a révélé aux Marchés le pdg de l’entreprise Stanislas Vilgrain. La vision était pourtant moins optimiste après les attentats du 11 septembre, qui ont fait fuir les clients des hôtels, un marché important du groupe. « Nous travaillons sur les banquets haut de gamme en hôtellerie, et nous avons subi de plein fouet une baisse de fréquentation de 50 %. Des problèmes financiers sont apparus, mais aujourd’hui nous nous sommes redressés, et l’entreprise dégage de nouveau du profit», ajoute le pdg qui espère un maintien de la croissance actuelle, envisageable grâce à la maximisation des outils de production. Selon M. Vilgrain, le succès des plats cuisinés qu’il distribue aux Etats-Unis s’appuie sur une stratégie adaptée au haut de gamme. Cuisine Solutions ne travaille par exemple qu’avec la première classe et la classe-affaires en catering aérien, et refuse les appels d’offres faisant du prix de revient le facteur essentiel.

Le cadre réglementaire américain, moins strict qu’en France, facilite le travail, tout comme l’éclatement des réseaux de distribution aux Etats-Unis qui dilue le pouvoir de négociation des enseignes. Depuis peu, Cuisine Solutions dispose d’une filiale au Chili, possédée à 10 % par la maison-mère, qui se spécialise dans le saumon et les poissons blancs. La succes story ressemble au redressement de la filiale française. Après une restructuration réussie, la reprise de l’activité s’est traduite par un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 7 ans, assortie d’une hausse de la productivité de 6 à 20 kg/h. Une belle réussite dans l’univers des plats cuisinés, un métier bien éloigné de la minoterie, première activité du groupe Vilgrain. La filiale française de Cuisine Solutions travaille avec Carrefour (MDD en frais) pour de petits volumes, mais également avec Thiriez dans le surgelé. Malgré les bons résultats enregistrés dans ce secteur, les Etats-Unis restent plus attirants pour Cuisine Solutions, assure M. Vilgrain. «Il ne faut pas se fier aux apparences. Les Américains savent bien manger, et on trouve sur place de très bonnes matières premières. Tout cela dans un cadre réglementaire moins contraignant, et avec des coûts moindres».

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio