Aller au contenu principal

La belle success-story de Cuisine Solutions à New York

Cuisine Solutions est en train de vivre une belle aventure outre-atlantique. La société de plats cuisinés haut de gamme appartenant au groupe lorrain Vilgrain a réussi son introduction à la bourse de New York il y a quelques semaines, couronnant une croissance annuelle de 40 % sur les trois derniers exercices. Historiquement présente sur le sol américain, Cuisine Solutions y a réalisé l’année dernière un CA d’environ 35 M $, dépassant largement l’activité de la filiale française (15 M $). Côté sur le « sous-marché américain » OTCCB, le titre Cuisine Solutions (code FZN) s’est ouvert les portes du marché Amex fin février, grâce à une forte progression de son cours passé de 22 cents à 5 dollars en un peu plus d’un an. « Notre stratégie, c’est de continuer à grandir», a révélé aux Marchés le pdg de l’entreprise Stanislas Vilgrain. La vision était pourtant moins optimiste après les attentats du 11 septembre, qui ont fait fuir les clients des hôtels, un marché important du groupe. « Nous travaillons sur les banquets haut de gamme en hôtellerie, et nous avons subi de plein fouet une baisse de fréquentation de 50 %. Des problèmes financiers sont apparus, mais aujourd’hui nous nous sommes redressés, et l’entreprise dégage de nouveau du profit», ajoute le pdg qui espère un maintien de la croissance actuelle, envisageable grâce à la maximisation des outils de production. Selon M. Vilgrain, le succès des plats cuisinés qu’il distribue aux Etats-Unis s’appuie sur une stratégie adaptée au haut de gamme. Cuisine Solutions ne travaille par exemple qu’avec la première classe et la classe-affaires en catering aérien, et refuse les appels d’offres faisant du prix de revient le facteur essentiel.

Le cadre réglementaire américain, moins strict qu’en France, facilite le travail, tout comme l’éclatement des réseaux de distribution aux Etats-Unis qui dilue le pouvoir de négociation des enseignes. Depuis peu, Cuisine Solutions dispose d’une filiale au Chili, possédée à 10 % par la maison-mère, qui se spécialise dans le saumon et les poissons blancs. La succes story ressemble au redressement de la filiale française. Après une restructuration réussie, la reprise de l’activité s’est traduite par un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 7 ans, assortie d’une hausse de la productivité de 6 à 20 kg/h. Une belle réussite dans l’univers des plats cuisinés, un métier bien éloigné de la minoterie, première activité du groupe Vilgrain. La filiale française de Cuisine Solutions travaille avec Carrefour (MDD en frais) pour de petits volumes, mais également avec Thiriez dans le surgelé. Malgré les bons résultats enregistrés dans ce secteur, les Etats-Unis restent plus attirants pour Cuisine Solutions, assure M. Vilgrain. «Il ne faut pas se fier aux apparences. Les Américains savent bien manger, et on trouve sur place de très bonnes matières premières. Tout cela dans un cadre réglementaire moins contraignant, et avec des coûts moindres».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio