Aller au contenu principal

La belle progression des céréales bios

Pour les 6 premiers mois de la campagne 2004-2005, la collecte française de céréales bio a progressé de +34 % par rapport à la période correspondante de la précédente campagne. C’est une ascension spectaculaire, mais qui ne concerne encore que des tonnages modestes : 105 000 tonnes dans une collecte globale sur cette période, de 43,6 millions de tonnes. Au total, 160 organismes stockeurs ont réalisé ce tonnage, les meuniers, représentant à eux seuls 32 % des collecteurs. Cette forte participation directe de la meunerie s’explique par la part du blé tendre (48 000 tonnes) dans cette collecte bio. La panification représente en effet 41 % des grains collectés. L’autre grand utilisateur de céréales bio est l’industrie de l’alimentation animale, mais contrairement à la meunerie, les utilisations de céréales bio par les FAB, qui utilisent en premier lieu le maïs, ont régressé de quelque -8 % entre les 6 premiers mois de la campagne 2003-2004 et l’actuelle. Le marché du bio présente certaines particularités par rapport au marché céréalier conventionnel. Le triticale, qui avait connu jusqu’à cette campagne une progression le rapprochant de la production de blé dur, représente plus de 6 % de la collecte de grains bios, alors qu’il ne figure que pour 1,5 % dans la collecte nationale. De même, avec l’épeautre, le sarrasin et autres céréales confidentielles, dont le bio peut favoriser une diversification des cultures.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio