Aller au contenu principal

La belle progression des céréales bios

Pour les 6 premiers mois de la campagne 2004-2005, la collecte française de céréales bio a progressé de +34 % par rapport à la période correspondante de la précédente campagne. C’est une ascension spectaculaire, mais qui ne concerne encore que des tonnages modestes : 105 000 tonnes dans une collecte globale sur cette période, de 43,6 millions de tonnes. Au total, 160 organismes stockeurs ont réalisé ce tonnage, les meuniers, représentant à eux seuls 32 % des collecteurs. Cette forte participation directe de la meunerie s’explique par la part du blé tendre (48 000 tonnes) dans cette collecte bio. La panification représente en effet 41 % des grains collectés. L’autre grand utilisateur de céréales bio est l’industrie de l’alimentation animale, mais contrairement à la meunerie, les utilisations de céréales bio par les FAB, qui utilisent en premier lieu le maïs, ont régressé de quelque -8 % entre les 6 premiers mois de la campagne 2003-2004 et l’actuelle. Le marché du bio présente certaines particularités par rapport au marché céréalier conventionnel. Le triticale, qui avait connu jusqu’à cette campagne une progression le rapprochant de la production de blé dur, représente plus de 6 % de la collecte de grains bios, alors qu’il ne figure que pour 1,5 % dans la collecte nationale. De même, avec l’épeautre, le sarrasin et autres céréales confidentielles, dont le bio peut favoriser une diversification des cultures.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio