Aller au contenu principal

La Belle Chaurienne adopte la barquette

Spécialiste des plats cuisinés « de terroir » de qualité supérieure, Les Conserveries du Languedoc (marque La Belle Chaurienne) se sont lancées en 2004 dans la barquette mono-portion (400 g), réchauffable au micro-ondes. Quatre références ont été testées la première année (cassoulet au confit de canard, confit de canard aux lentilles, confit de canard aux pommes de terre sarladaises et petit salé aux lentilles), les trois premières ayant été élues Saveur de l’année 2005. Forte de ce succès, l’entreprise propose depuis janvier trois nouvelles recettes (poulet basquaise au piment d’Espelette, coq au vin des Corbières, Bœuf en daube à la provençale). Les barquettes sont vendues au rayon conserves. Elles sont référencées dans toutes les enseignes d’hypermarché et commencent à l’être en supermarchés. L’entreprise de Castelnaudary (Aude), qui appartient à Turenne Lafayette (holding détenue à 75 % par Monique Piffaut), a investi dans son usine pour installer deux lignes dédiées aux barquettes et former ses équipes à cette nouvelle activité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio