Aller au contenu principal

La bataille de Paris

L'annonce de la « privatisation » partielle de la société d'exploitation de Rungis, la Semmaris, a donné lieu à une étonnante polémique entre le syndicat des grossistes du marché et le gouvernement concernant le choix de la société Altarea comme actionnaire, à hauteur de 33,34 %. On se souvient (lire LM du 1/10) qu’au lendemain de la communication du nom de la société foncière et de la nouvelle répartition du capital, les grossistes de Rungis ont déploré que leur intention de monter au capital n'ait pas été prise en compte par le gouvernement (leur part diminue même de 13 % à 11 %) et se sont inquiétés des intentions du nouvel actionnaire et du désengagement, à terme, des pouvoirs publics. Nous nous garderons bien, ici, d'entrer dans un débat de nature autant juridique que politique. Tout juste pointerons-nous que cette réaction de mauvaise humeur témoigne d'une certaine confiance des opérateurs dans le mouvement qui s'amorce, puisqu'ils auraient souhaité y être plus étroitement associés ; que par ailleurs, les grossistes ne contestent pas le principe de l'arrivée d'un actionnaire privé. Celle-ci était de toute façon devenue inéluctable, au risque, si rien ne bougeait, que le gestionnaire devienne un outil strictement politique, ce qu'il est trop souvent devenu ailleurs. L'avenir de Semmaris, et c'est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux, passera donc par la création d'un nouveau métier, celui d'aménageur de marché de gros et par l'ouverture de nouveaux horizons en Ile-de-France puis en France et à l'étranger. A bien y regarder, l'autorisation accordée à Metro d'ouvrir un magasin à Paris intra-muros est une nouvelle beaucoup plus inquiétante pour les grossistes du marché francilien.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio