Aller au contenu principal

La Banque mondiale revalorise l'agriculture

L’agriculture est l'instrument crucial pour réduire de moitié la population vivant dans l'extrême pauvreté.

«Au XXI e siècle, l’agriculture reste un instrument fondamental du développement durable et la réduction de la pauvreté » écrit la Banque mondiale dans son 30 e rapport sur le développement dans le monde. Le dernier rapport de l’institution consacré à l’agriculture remonte à 25 ans. Il était temps « de redonner à celle-ci une place centrale dans le programme d’action en faveur du développement, compte tenu du contexte extrêmement différent défini par les opportunités et les problèmes apparus depuis lors », estime Robert B. Zoellick, le nouveau président de la Banque mondiale.

Le rapport constate que le secteur agricole et le secteur rural ont été négligés et n’ont pas bénéficié d’investissements suffisants ces 20 dernières années. Alors que 75 % de la population pauvre mondiale vit dans les espaces ruraux, seulement 4 % de l’aide publique au développement va à l’agriculture dans les pays en développement. « Nous devons accorder plus d’importance à l’agriculture à tous les niveaux. Sur le plan international, les pays doivent adopter des réformes indispensables, notamment pour diminuer les subventions génératrices de distorsions et ouvrir les marchés, et les organisations de la société civile, en particulier les associations de producteurs agricoles, doivent être davantage impliquées dans l’élaboration des politiques agricoles », a déclaré, vendredi dernier, le président du groupe de la Banque mondiale. Le rapport estime par exemple que les Etats-Unis doivent impérativement réduire les subventions sur le coton qui font baisser les cours pour les petits cultivateurs africains.

Contre les biocarburants, pour les OGM

La Banque mondiale se prononce par ailleurs sur deux dossiers d’actualité : les biocarburants et les organismes génétiquement modifiés. Comme de plus en plus d’organisations, elle se montre très réservée sur le premier sujet. A l’exception du Brésil il est « probable que peu d’autres pays en développement pourront produire efficacement des biocarburants en l’état actuel des technologies,écrit la Banque mondiale qui dénonce par ailleurs la réalité de la concurrence entre alimentation et carburant. Les céréales nécessaires pour remplir d’éthanol le réservoir d’un 4x4 (240 kg de maïs pour 100 litres d’éthanol) permettraient de nourrir une personne pendant un an ».

A propos des OGM, « les progrès révolutionnaires effectués dans le domaine de la biotechnologie pourraient procurer d’importants avantages aux producteurs et aux consommateurs pauvres », estime en revanche la Banque mondiale qui souligne notamment l’intérêt du riz OGM Golden Rice enrichi en vitamine A.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio