Aller au contenu principal

La baisse de la collecte laitière s’accélère

Les derniers chiffres d'Agreste ne sont pas rassurants, après la reprise attendue cet été

Alors que Bruxelles évoque une augmentation future des quotas laitiers, destinée à préparer leur suppression, la France voit le repli de sa collecte laitière s'accentuer, selon les termes employés par la dernière note de conjoncture Agreste. Les résultats de l'enquête mensuelle révèlent pour le mois de septembre une chute de la collecte en lait de vache de 1,3 % (par rapport à septembre 2006), alors « que de légers signes de reprise étaient amorcés au cours de l'été ». A mi parcours de la campagne 2007-2008, la collecte laitière française, corrigée de la matière grasse, accuse un retard de 1,8 % par rapport aux 6 premiers mois de 2006-2007.

L'écart par rapport au quota national augmente encore, pour atteindre 645 000 tonnes à fin septembre, une situation qui rend tout à fait plausible un déficit final de l'ordre du million de tonnes. Pour le mois d'octobre, les premières prévisions tablent d'ores et déjà sur une poursuite de la tendance à la baisse, avec un retrait de la collecte supérieur à 1 %. Ce déficit devenu structurel depuis plusieurs années s'explique par les importantes modifications du cheptel français. Le nombre d'éleveurs est en effet passé de 120 000 à 94 000 de 2000 à 2006, et le nombre de bêtes suit la même direction avec près de 140 000 vaches en moins de mai 2005 à mai 2007. Cette diminution a fait passer le cheptel français sous la barre des 3,6 millions, ce qui rend très difficile le remplissage du quota, par ailleurs augmenté mécaniquement de 0,5 % sur 3 ans selon la réglementation européenne.

Dernièrement, le chef de cabinet adjoint de Mariann Fischer Boel a estimé qu'un large consensus existait quand à la future augmentation des quotas laitiers, dans une fourchette de 0,5 à 2 %. Quel que soit le scénario adopté (une augmentation de 2 % à compter de 2008, suivie d'une clause de révision en 2010 ou alors une augmentation de 0,5 % chaque année), les producteurs français auront bien du mal à remplir le quota national. Devant ces échéances, toute la filière est d'ailleurs entrée dans une phase de réflexion pour proposer prochainement des instruments de régulation des marchés, qui devraient notamment s'appuyer sur la contractualisation.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio