Aller au contenu principal

La baisse attendue de la récolte soutient les cours

La graine et le tourteau de soja restent bien tenus avec un stock mondial fin de campagne revu à la baisse par le ministère américain de l'agriculture. En colza, ce sont les perspectives d'une récolte européenne 2015 en net retrait qui soutiennent les cours.

En un mois, au regard d'un courant export soutenu à destination de la Chine, l'USDA (ministère américain de l'agriculture) a revu à la baisse le stock mondial prévisionnel de fin de campagne en soja de 90,28 à 89,87 millions de tonnes (Mt). La Bourse de Chicago a réagi et la graine et le tourteau sont repartis à la hausse, et ce, d'autant plus qu'une délégation chinoise est actuellement aux USA pour semble-t-il négocier de nouveaux achats. Les semis sont achevés au Brésil et en train de rattraper le retard qu'ils avaient pris en Argentine. Les récoltes attendues respectivement à 94 Mt et 55 Mt sont loin d'être faites et le climat nous réservera certainement quelques surprises d'ici les moissons. Les huiles, celle de palme en premier lieu, mais également celles de soja et de colza, restent sous la pression de la baisse ininterrompue des cours de l'or noir. À peine un palier a-t-il été franchi que la dégringolade se poursuit.

Le marché du colza en France et en Europe et celui du canola au Canada bénéficient à plein de la tendance imprimée par le soja. Il est également soutenu à Paris par la perspective de surfaces moins importantes en Europe pour la récolte 2015. Selon les derniers chiffres du Copa-Cogeca, les surfaces de colza en Europe pour la récolte 2015 devraient se situer autour de 5,8 millions d'hectares soit une baisse de 2,7 % ou de 160 000 ha par rapport à la récolte 2014. Sur la base de rendements moyens cela pourrait conduire à une baisse de 7 % de la production à 19,9 millions de tonnes. Cette baisse serait liée pour l'organisation européenne à l'interdiction du traitement des semences aux néonicotinoïdes et impacterait en premier lieu l'Allemagne, mais aussi la Finlande, l'Espagne ou le Royaume-Uni. Pour la France, selon les dernières statistiques du ministère de l'Agriculture, la sole de colza baisserait légèrement en 2015 après la forte reprise de 2014. Elle serait inférieure à la moyenne 2010/2014 avec 1,486 Mha, soit un retrait en un an de 2,9 %. La sole reculerait en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Picardie. Elle augmenterait en Lorraine et en Poitou-Charentes. Les semis sont cette année en avance et se sont réalisés globalement dans de bonnes conditions.

Équilibre malgré l'arrivée de graines

Ces perspectives permettent à la graine de colza de se maintenir en fob Moselle au-dessus de la barre des 340 euros la tonne qu'elle a franchie. Le marché reste ainsi à l'équilibre malgré l'arrivée de graines ukrainiennes dans les ports de la façade Atlantique et la chute du pétrole. Le marché se montre relativement actif, mais se fait par à-coups compte tenu de la volatilité des prix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio