Aller au contenu principal

La 114e vente des Hospices de Beaune sauvée des eaux

Un mois de septembre très ensoleillé a permis de compenser les deux mois de juillet et août catastrophiques pour la vigne. Le millésime 2004 des vins des Hospices sera plutôt bon mais pas de grande garde.

Il s’en est fallu de peu. « On a eu beaucoup d’inquiétudes. Nous étions très pessimistes fin août, mais grâce à Dieu, le climat a été exceptionnellement bon au mois de septembre. Avec un peu de tri, nous aurons finalement une grande cuvée 2004 », a affirmé hier Alain Suguenot, député de Côte d’Or et président du Conseil d’administration des Hospices de Beaune. La 144e édition de la plus célèbre vente de charité au monde, qui fait souvent office de baromètre pour le millésime en cours, s’annonce meilleure que prévue. Roland Masse, le régisseur du domaine viticole, confiant, ne fait cependant aucun pronostic : « les cuvées sont de constitutions très différentes en fonction du climat, on pourrait presque parler des millésimes 2004 !». En rouge, les cuvées issues des raisins récoltés en premier, début septembre, s’avèrent assez puissantes, avec une robe profonde et des degrés naturels parfois au-delà des 14°. Pour les raisins récoltés plus tardivement, les cuvées s’annoncent plus classiques, avec une robe un peu plus élégante. Côté blancs, « on a attendu longtemps pour récolter les Chardonnay. On obtient des vins un peu stylés, minéraux, avec une acidité assez forte », témoigne Roland Masse. La forte acidité est d’ailleurs la caractéristique principale des rouges et des blancs de ce millésime 2004. « Nous ne sommes pas dans un millésime de grande garde», concède le régisseur du domaine. Cette réserve ne devrait pas empêcher le succès de la vente de charité, marquée les deux dernières années par l’absence des acheteurs américains suite aux évènements du 11 septembre.

Deux nouvelles cuvées au catalogue

Ils devraient être de retour cette année, stimulés par le parrainage de la célèbre actrice anglaise Charlotte Rampling. Après Jean Réno et Marlène Jobert (l’an passé), elle présidera cette année la vente aux enchères aux côtés de Jonathan Nossiter, réalisateur de Mondovino, un documentaire sur le monde du vin sélectionné à Cannes, Stéphane Bern et David Douillet. Tous quatre soutiendront le programme « personnes âgés » de la Fondation de France et la campagne contre les enfants soldats de l’Unicef. Le troisième dimanche de novembre, quelque 700 pièces Une pièce de vin équivaut à 228 litres soit 300 bouteilles. L’an dernier le prix moyen de la pièce était de 6113 euros. seront mises en vente contre 560 l’an passé. Deux nouvelles cuvées s’ajoutent au catalogue avec l’exploitation d’une nouvelle parcelle de 77 ares. Il s’agit de vignes léguées par un certain Pierre Floquet, en 1997, et qui donneront bientôt naissance à un Beaune 1er cru cuvée du nom de son donateur. Le catalogue comptera aussi pour la première fois un Corton Charlemagne Blanc cuvée Charlotte Dumay. Une partie de la parcelle de vigne Charlotte Dumay a en effet été arrachée et replantée en blanc. Pour rendre plus dynamique cette vente enrichie de nouvelles cuvées, ses organisateurs ont décidé de changer quelque peu les règles. Les premiers lots de chaque cuvée seront comme à l’accoutumée commercialisés à la bougie, les suivants en revanche se feront au marteau.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio