Aller au contenu principal

Kupiec, une PME en pleine expansion


> Kupiec compte un demi-douzaine de ligne de production. Chacune peut produire 25 000 galettes de riz en 8 heures.
Un spécialiste de la transformation de céréales, situé à 200 km de Varsovie, a ouvert les portes de son atelier à la presse. Reportage au cœur de cette société qui exporte vers 30 pays.

Il est déjà 11 heures du matin dans la campagne polonaise. La brume n'a toujours pas levé son voile sur les champs environnants. À Prapotnia, petite ville à 200 kilomètres à l'ouest de Varsovie, les salariés de la société Kupiec, spécialisée dans la transformation de céréales (galette de riz soufflé, muesli, pain azyme…), s'activent. Dans quelques minutes ils recevront plusieurs délégations de journalistes étrangers – français, algériens, russes, ukrainiens et même chinois – emmenées par l'Agence des marchés agricoles polonais. Le directeur marketing de l'entreprise semble un peu pris au dépourvu. « Interdit de prendre des photos en gros plan », lâche-t-il. Une remarque souvent entendue lors de visites d'usine en France ! Les deux lignes de production observées, une qui produit des galettes de riz, l'autre du pain azyme, montrent bien que l'entreprise a su s'équiper d'un matériel performant qui n'a rien à envier aux standards de l'Europe de l'Ouest. Le process de production des galettes de riz est similaire à ce qui peut s'observer en France. Le riz est humidifié à 18 °C durant 25 heures puis passe dans une mouleuse à haute pression à 220 °C qui souffle le riz et l'expanse en forme de galette. Une seule ligne peut produire 25 000 galettes en 8 heures, et Kupiec en compte une bonne demi-douzaine. Si l'entreprise affiche donc un process tout à fait

moderne, elle laisse toutefois échapper quelques incohérences industrielles.

Automatisation encore partielle des lignes

La marche en avant des produits n'est qu'approximative. À l'extérieur de l'usine on peut voir des palettes utilisées stockées à côté des matières premières ou des coproduits issus de la chaîne de fabrication. Autre anomalie : la mauvaise implantation des insectocuteurs. Résultat : des mouches se retrouvent directement sur les produits en cours de fabrication. Autre différence avec les usines de l'Europe de l'Ouest, une automatisation partielle des lignes. Les opérateurs sont encore très présents en fin de chaîne.

L'entreprise, créée en 1987, compte 350 salariés, et exporte vers trente pays pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Difficile de dire si cette PME est représentative de l'industrie agroalimentaire du pays. Nous n'avons pas pu visiter d'autres sites. Quoi qu'il en soit, Kupiec se développe à grand vitesse. Elle entame une phase d'extension de son usine qui devrait lui permettre de créer des lignes pour de nouveaux produits à base de céréales, dont la nature reste pour l'instant confidentielle.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio