Aller au contenu principal

Kronenbourg et Heineken doivent céder des entrepôts

Après l’acquisition massive d’entrepôts de grossistes indépendants dans les années 90, les deux leaders du marché hexagonal de la bière devraient être conduits à se séparer de plusieurs d’entre eux. Telle semble être la teneur d’un avis du Conseil de la Concurrence émis voilà plusieurs mois, mais qui n’a pas encore été rendu public. Sans cesse repoussée à cause de la valse des ministres de l’Economie et des Finances, cette mesure devrait être effective dès la signature de Thierry Breton, actuel locataire de Bercy.

Le Conseil de la Concurrence n’a manifestement pas apprécié l’intégration verticale opérée par Kronenbourg et Heineken, qui détiennent à eux deux près de 80% du marché de la bière, avec des PDM presque également réparties. Les entrepôts de grossistes destinés à sortir du giron des deux poids lourds, dont le nombre n’est pas connu, pourront être rachetés par les autres intervenants, sous réserve de l’obtention de l’agrément des autorités de la concurrence.

La probabilité reste cependant forte que les nouveaux acquéreurs soient proches de Kronenbourg et d’Heineken, à défaut de leur appartenir. Une situation déplorée par Inbev, le brasseur belgo-brésilien issu de la récente fusion d’Interbrew et Ambev, poids lourd à l’échelle planétaire mais nanti de 10% de PDM seulement en France. « Ici le marché est verrouillé» commente t-on chez Inbev. « Si les ventes se portent mal, ce n’est pas forcément structurel, c’est aussi parce que l’offre n’est pas adaptée. On se lasse à force de trouver tout le temps les deux mêmes bières partout où l’on va». En baisse de plus de 5% en 2004, la consommation de bière connaît une progression à deux chiffres dans le segment des spécialités, investi par Inbev qui aimerait bien creuser son trou. Mais la situation de duopole n’a pas de raison de cesser, bien qu’elle entraîne quelquefois des rappels à l’ordre des autorités.

En octobre dernier, la Commission avait sanctionné financièrement Kronenbourg SA et Heineken France SA, leur reprochant d’avoir conclu en 1996 un accord de partage de marché, destiné à mettre fin à l’accroissement des coûts d’acquisition des grossistes et à équilibrer les réseaux de distribution intégrés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio