Aller au contenu principal

Kraft Foods s’apprête à dégraisser

Un mois après son arrivée à la tête de Kraft Foods, Roger Deromodi préparerait une sérieuse coupe dans les effectifs. Kraft Foods, connu en France notamment via ses cafés Carte noire et Jacques Vabre ou ses marques de chocolat Côte d’Or, Daim, Milka, Suchard ou encore Toblerone, devrait en effet annoncer la suppression de milliers d’emplois, soit environ 10 % de ses quelque 100 000 salariés. Ce plan de restructuration prévu par plusieurs analystes s’accompagnerait de fermetures de sites de production. La France sera-t-elle épargnée ? Kraft Foods France possède en effet 7 usines dont une de chocolat à Strasbourg. Romitha Mally, analyste chez Goldman Sachs s’attend également à des « désinvestissements d’actifs non stratégiques ou non performants » et table sur l’annonce de dépenses supplémentaires en marketing destinées à redonner du tonus aux marques du groupe. Par ailleurs, pour les analystes, Kraft Foods, qui appartient pour 84 % à Altria, devrait bientôt regagner son indépendance. « Il semblerait qu’Altria va saisir la première occasion qui se présentera pour distribuer le reste des actions Kraft à ses actionnaires», estime ainsi David Nelson, un analyste de Crédit Suisse First Boston. La distension des liens avec le fabricant de Marlboro devrait être plutôt bénéfique à l’action Kraft Foods qui avait pâti il y a quelques mois de l’obligation faite au cigarettier de verser une caution de 12 milliards de dollars pour faire appel d’une décision de justice. En léger recul suite aux annonces des analystes, le titre Kraft Foods s’est ensuite redressé.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio