Aller au contenu principal

Kouchner et Barnier coopérent à l’international

«Notre agriculture n’est pas seulement hexagonale, ni européenne mais elle participe à la solidarité alimentaire dans le monde », a déclaré hier Michel Barnier, au Sia, lors de la signature avec Bernard Kouchner d’une convention de coopération entre les ministère de l’agriculture et des affaires étrangères. Pour preuve, « j’ai travaillé cette semaine avec 22 ministres d’Afrique et d’Europe », a-t-il tenu à ajouter. Cette signature symbolique intervient quelques mois après la publication du rapport de la banque mondiale qui réhabilite l’agriculture comme le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté et d’accentuer le développement dans le monde. Or, « dans le domaine agricole, 1 à 2 % seulement des aides au développement sont consenties. C’est ridicule », selon Bernard Kouchner.

Une conférence début juillet sur la «solidarité»

Rappelant en préliminaire l’enjeu agricole dans la coopération internationale, la convention porte sur trois points clés. En la signant, le ministère des affaires étrangères s’engage à promouvoir les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français. Le ministère de l’agriculture promet de son côté de développer des partenariats avec les ministères de l’agriculture des Pays tiers, africains essentiellement. Les services du ministère citent en exemple la loi d’orientation agricole malienne adoptée récemment grâce à l’action de conseillers techniques français. Derrière ces démarches de coopération, la France entend renforcer ses positions au sein des pays en voie de développement et multiplier les alliés dans le cadre des négociations à l’OMC.

Enfin, si le ministère de l’Agriculture « n’a pas beaucoup d’argent », comme l’a hier rappelé Michel Barnier, il est prêt à mettre à la disposition du ministère des affaires étrangères ses compétences et experts. « L’enjeu est formidable, nous trouverons de l’argent pour ça », a assuré Bernard Kouchner devant des journalistes de la presse française et internationale.

Le gouvernement qui souhaite donner l’image « d’une agriculture ouverte sur le monde » organisera au début de la présidence française de l’UE une grande conférence sur « solidarité internationale et agriculture » en présence de Kofi Annan, a annoncé Michel Barnier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio