Kouchner et Barnier coopérent à l’international
«Notre agriculture n’est pas seulement hexagonale, ni européenne mais elle participe à la solidarité alimentaire dans le monde », a déclaré hier Michel Barnier, au Sia, lors de la signature avec Bernard Kouchner d’une convention de coopération entre les ministère de l’agriculture et des affaires étrangères. Pour preuve, « j’ai travaillé cette semaine avec 22 ministres d’Afrique et d’Europe », a-t-il tenu à ajouter. Cette signature symbolique intervient quelques mois après la publication du rapport de la banque mondiale qui réhabilite l’agriculture comme le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté et d’accentuer le développement dans le monde. Or, « dans le domaine agricole, 1 à 2 % seulement des aides au développement sont consenties. C’est ridicule », selon Bernard Kouchner.
Une conférence début juillet sur la «solidarité»
Rappelant en préliminaire l’enjeu agricole dans la coopération internationale, la convention porte sur trois points clés. En la signant, le ministère des affaires étrangères s’engage à promouvoir les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français. Le ministère de l’agriculture promet de son côté de développer des partenariats avec les ministères de l’agriculture des Pays tiers, africains essentiellement. Les services du ministère citent en exemple la loi d’orientation agricole malienne adoptée récemment grâce à l’action de conseillers techniques français. Derrière ces démarches de coopération, la France entend renforcer ses positions au sein des pays en voie de développement et multiplier les alliés dans le cadre des négociations à l’OMC.
Enfin, si le ministère de l’Agriculture « n’a pas beaucoup d’argent », comme l’a hier rappelé Michel Barnier, il est prêt à mettre à la disposition du ministère des affaires étrangères ses compétences et experts. « L’enjeu est formidable, nous trouverons de l’argent pour ça », a assuré Bernard Kouchner devant des journalistes de la presse française et internationale.
Le gouvernement qui souhaite donner l’image « d’une agriculture ouverte sur le monde » organisera au début de la présidence française de l’UE une grande conférence sur « solidarité internationale et agriculture » en présence de Kofi Annan, a annoncé Michel Barnier.