Aller au contenu principal

Kerry Group accélère ses dépenses en R&D

Le groupe irlandais Kerry récolte les fruits de ses investissements croissants en recherche et développement. Engagé dans plusieurs filières agroalimentaires (ingrédients, produits laitiers, viandes), il vient d’annoncer une hausse de ses ventes de 4,9 % en 2006 pour atteindre 4,646 Mds Eur tandis que le résultat d’exploitation a augmenté, à 384 M Eur. Depuis 2000, les dépenses de Kerry Group dans la R&D ont bondi, passant de 2 % du CA à 3 % l’an dernier. Combiné à une diversification dans les bio-sciences en 2004 (à destination du goût, de la texture et de la nutrition), cet itinéraire semble pour l’instant être le bon. L’Europe a affiché une croissance moyenne de 2,3 % en 2006, avec des marges contenues dans un environnement hétérogène. Les assaisonnements et nappages ont souffert en France et en Angleterre, mais se sont bien comportés en Allemagne tandis que les produits laitiers ont retrouvé de légères couleurs. Les marges ont « bien progressé » sur les fruits et ingrédients sucrés (Kerry possède plusieurs sites en France dont Kerry Aptunion, spécialiste des fruits confits) tandis que la branche bio-science, crée en 2004, a fait mieux que le marché avec une belle réussite en émulsifiants, enzymes et produits de brasserie. Pour autant, l’Europe va continuer d’être au cœur de la politique de réduction des coûts entamée par Kerry, sa croissance la plaçant loin de la zone Amériques (5,2 %) et Asie pacifique (9,2 %). Le programme d’économies devrait permettre d’améliorer la marge de 25 points de base en 2008, le tout couplé au développement vers les marchés émergents. La faible évolution du titre observée ces 12 derniers mois dépendra des ventes de Kerry, mais le groupe irlandais n’a pas l’intention de lever le pied sur la R & D.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio