Kerry Group accélère ses dépenses en R&D
        
      
      
      Le groupe irlandais Kerry récolte les fruits de ses investissements croissants en recherche et développement. Engagé dans plusieurs filières agroalimentaires (ingrédients, produits laitiers, viandes), il vient d’annoncer une hausse de ses ventes de 4,9 % en 2006 pour atteindre 4,646 Mds Eur tandis que le résultat d’exploitation a augmenté, à 384 M Eur. Depuis 2000, les dépenses de Kerry Group dans la R&D ont bondi, passant de 2 % du CA à 3 % l’an dernier. Combiné à une diversification dans les bio-sciences en 2004 (à destination du goût, de la texture et de la nutrition), cet itinéraire semble pour l’instant être le bon. L’Europe a affiché une croissance moyenne de 2,3 % en 2006, avec des marges contenues dans un environnement hétérogène. Les assaisonnements et nappages ont souffert en France et en Angleterre, mais se sont bien comportés en Allemagne tandis que les produits laitiers ont retrouvé de légères couleurs. Les marges ont « bien progressé » sur les fruits et ingrédients sucrés (Kerry possède plusieurs sites en France dont Kerry Aptunion, spécialiste des fruits confits) tandis que la branche bio-science, crée en 2004, a fait mieux que le marché avec une belle réussite en émulsifiants, enzymes et produits de brasserie. Pour autant, l’Europe va continuer d’être au cœur de la politique de réduction des coûts entamée par Kerry, sa croissance la plaçant loin de la zone Amériques (5,2 %) et Asie pacifique (9,2 %). Le programme d’économies devrait permettre d’améliorer la marge de 25 points de base en 2008, le tout couplé au développement vers les marchés émergents. La faible évolution du titre observée ces 12 derniers mois dépendra des ventes de Kerry, mais le groupe irlandais n’a pas l’intention de lever le pied sur la R & D.
 
        
     
 
 
 
 
 
