Aller au contenu principal

Ker Cadélac mise sur la gourmandise et la variété

Alors que les pâtisseries se portent bien dans les distributeurs automatiques, la marque bretonne Ker Cadélac veut capitaliser sur ses nouveautés et gagner en modernité. Le circuit représente 5 % de ses volumes totaux.

En distribution automatique, on est purement sur des produits d'impulsion. Il faut absolument donner envie dès le premier coup d'œil », signale Charlotte Riquement, responsable marketing de Pâtisseries gourmandes (Groupe Roullier), qui fabrique la marque Ker Cadélac. La marque a donc réalisé une refonte de ses emballages l'année dernière pour les rendre plus impactants. Ker Cadélac a également lancé cinq nouveautés depuis deux ans, avec le Petit Guillou aux amandes, des Madeleinettes, une tranche de cake au muesli, un sachet de palets au chocolat par quatre et un sachet de galettes bretonnes par huit. « Certains produits sont incontournables dans les distributeurs, comme les madeleines ou les barres chocolatées, pour le reste, il y a un vrai besoin de renouvellement. Même si on ressent un certain essoufflement de la distribution auto-matique, la part de la pâtisserie continue d'augmenter, les consommateurs étant en attente de produits plus authentiques », explique Charlotte Riquement.

Des contraintes spécifiques

Avec 12,6 millions d'unités vendues l'année dernière à marque Ker Cadélac, la distribution automatique représente 20 % du volume des réseaux spécialisés chez Pâtisseries gourmandes, soit environ 5 % des volumes totaux. « Certains produits ne sont fabri-qués que pour la distribution automatique, d'autres sont communs à la GMS, mais présentés dans des conditionnements spécifiques », indique Charlotte Riquement. La taille des produits est ainsi étudiée pour s'adapter aux spires des distributeurs et aux usages des consommateurs. DR

Le prix est aussi une contrainte forte. « Pour le consommateur, il y a une barrière, autour de 2 euros. Le rapport poids/prix est très impor-tant, il doit en avoir pour son argent », commente-t-elle. Avec les regroupements des intervenants dans la distribution automatique, la pression sur les prix s'accentue pour les industriels. « La guerre des prix n'est pas moins présente qu'en GMS », commente la responsable marketing. Pour 2016, Ker Cadélac veut continuer de développer ce circuit, avec d'autres innovations. Pour la marque bretonne, la distribution automatique est aussi « un vecteur d'image et de notoriété ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio