Aller au contenu principal

Kellogg : les présidents passent, les bons résultats restent

Avec le recul, Kellog n’aura pas eu besoin de céréales pour digérer le départ de son p-dg. Appelé au mois de novembre au sein de l’équipe gouvernementale Bush, Carlos Gutierrez, né à Cuba, avait débuté dans le groupe en tant que chauffeur de camion avant d’en gravir tous les échelons. La succession de M. Gutierrez, parti sur d’excellents bilans financiers, pouvait laisser craindre un flottement dans la gestion du céréalier spécialiste du petit-déjeuner, mais il n’en a rien été puisque le titre du groupe installé dans le Michigan s’est maintenu, doublé d’une croissance continue des ventes. Au premier trimestre, Kellogg a ainsi rapporté un résultat net de 255 M $ en croissance de 16 %, récompensant des ventes en hausse de 8 % sur la même période, à 2,6 Mds $. Kellogg North America a affiché 7 % de croissance interne sur le trimestre clos tandis que la branche Kellogg International a enregistré des ventes en hausse de 8 % (5 % hors effets favorables de change, sur 10 % de croissance interne affichée sur le T1 2004). La gestion des coûts irréprochable exercée par l’ancien p-dg dans un contexte tendu a pour l’instant été opérée dans la même ligne par son successeur. « La croissance des ventes, le mix produit, le levier opérationnel et les économies de productivité » ont contribué aux bons résultats financiers selon le groupe. Ces facteurs ont plus que compensé «l’impact négatif des coûts de santé et des investissements significatifs en initiatives et construction de marque » poursuit le céréalier. Kellogg s’attache également à développer son activité par des opérations de croissance externe, comme le montre l’acquisition récente de l’activité biscuits aux fruits de Kraft Foods, pour 30 M $. La réussite enregistrée jusqu’ici suscite des interrogations quand à sa pérennité. Si la valeur du titre est conforme à la réalité pour certains analystes, le bureau d’études Crédit Suisse First Boston aurait dégradé son opinion de « Surperformance » à «Neutre » sur la valeur, qui reste toutefois une belle source de dividendes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio