Aller au contenu principal

Kellogg débute l’année énergiquement

Si certains groupes agroalimentaires restent prudents quant à leur activité dans les mois à venir, l’américain Kellogg est, lui, plutôt optimiste. Le fabricant de céréales vient en effet d’annoncer avoir démarré l’année en trombe et a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour le premier trimestre et l’ensemble de l’année. Le groupe dirigé par Carlos Guttierrez estime que son bénéfice par action sera de 30 % supérieur aux 40 cents engrangés l’année dernière sur la même période. Cette progression est due en partie à la faiblesse du dollar. Une situation favorable pour Kellogg puisque l’an passé le groupe a réalisé plus du tiers de ses ventes hors des Etats-Unis et notamment en Europe qui représente 1/5 des 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires total. Mais, le taux de change n’est pas la seule explication. La progression annoncée sur le 1er trimestre résulte également d’une hausse à deux chiffres des ventes. « C’est beaucoup mieux que prévu », a d’ailleurs reconnu le groupe. Preuve que la stratégie de M. Guttierrez de développer des produits à plus haute valeur ajoutée, comme les céréales Special K par exemple, porte ses fruits.

Pour l’ensemble de l’année, Kellogg table désormais sur un bénéfice par action compris entre 2,07 et 2,11 dollars, contre 2,05 à 2,09 dollars initialement prévu. Cette réévaluation est d’autant plus positive qu’elle prend en compte un doublement du coût engendré des mesures prises initialement pour réduire… les coûts. Par ailleurs, Kellogg doit faire face à une augmentation du prix de certaines matières premières comme le riz et le cacao qui devraient coûter 10 à 15 cents par action.

Dans ce contexte, le titre Kellogg se porte plutôt bien. En un an, il a enregistré une progression de quelque 26 %.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio