Aller au contenu principal

Katia Abreu

Katia Abreu, 52 ans, défenseuse de l'agrobusiness à travers la présidence de la Confédération nationale de l'agriculture, vient d'être nommée ministre de l'Agriculture du Brésil par la présidente Dilma Rousseff dont elle est très proche. Grande propriétaire terrienne de l'État amazonien du Tocantins et sénatrice depuis 2006, cette femme de caractère est détestée par les mouvements écologistes et paysans sans terre l'ayant baptisée « la reine de la déforestation ». Sa nomination n'a pas manqué de déchaîner des commentaires virulents sur les réseaux sociaux et une manifestation a même été organisée devant le siège du CNA dès son annonce le 15 décembre dernier. Psychologue de formation, Katia Abreu s'est retrouvée plongée dans l'agrobusiness au décès brutal de son mari en 1987. Alors âgée de 25 ans, elle est enceinte et déjà mère de deux enfants. Très croyante, cette femme qui a dû faire face à l'adversité ne cache pas ses fortes ambitions. Lors d'une rencontre à Paris en juin 2012 à l'occasion du Congrès mondial de la viande, Katia Abreu nous avait clairement affirmé estimer que le Brésil pouvait doubler sa production de viandes. Grâce à la plateforme de gestion de l'agriculture et de l'élevage (PGA), elle déclarait non sans humour espérer conquérir « la Terre, Mars, Jupiter »… Et plus sérieusement comptait relancer les négociations avec l'Europe, via un bureau du CNA à Bruxelles. Désormais au gouvernement brésilien, Katia Abreu vise encore plus haut. Ainsi a-t-elle lancé dans un entretien au journal The Guardian cette année que son destin était de disputer la présidence du pays. À suivre…

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio