Aller au contenu principal

Katia Abreu

Katia Abreu, 52 ans, défenseuse de l'agrobusiness à travers la présidence de la Confédération nationale de l'agriculture, vient d'être nommée ministre de l'Agriculture du Brésil par la présidente Dilma Rousseff dont elle est très proche. Grande propriétaire terrienne de l'État amazonien du Tocantins et sénatrice depuis 2006, cette femme de caractère est détestée par les mouvements écologistes et paysans sans terre l'ayant baptisée « la reine de la déforestation ». Sa nomination n'a pas manqué de déchaîner des commentaires virulents sur les réseaux sociaux et une manifestation a même été organisée devant le siège du CNA dès son annonce le 15 décembre dernier. Psychologue de formation, Katia Abreu s'est retrouvée plongée dans l'agrobusiness au décès brutal de son mari en 1987. Alors âgée de 25 ans, elle est enceinte et déjà mère de deux enfants. Très croyante, cette femme qui a dû faire face à l'adversité ne cache pas ses fortes ambitions. Lors d'une rencontre à Paris en juin 2012 à l'occasion du Congrès mondial de la viande, Katia Abreu nous avait clairement affirmé estimer que le Brésil pouvait doubler sa production de viandes. Grâce à la plateforme de gestion de l'agriculture et de l'élevage (PGA), elle déclarait non sans humour espérer conquérir « la Terre, Mars, Jupiter »… Et plus sérieusement comptait relancer les négociations avec l'Europe, via un bureau du CNA à Bruxelles. Désormais au gouvernement brésilien, Katia Abreu vise encore plus haut. Ainsi a-t-elle lancé dans un entretien au journal The Guardian cette année que son destin était de disputer la présidence du pays. À suivre…

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio