Aller au contenu principal

Karen Birstein

Karen Birstein, 38 ans, vient de fonder Les Affranchis, une PME qui fabrique des cookies gourmands, sans gluten. Après des études de marketing à l'EM Lyon et un master en medias de l'audiovisuel, Karen Birstein a travaillé pendant trois ans dans l'audiovisuel puis pendant quatre ans dans le contenu mobile chez de petits éditeurs. Elle entre chez Bouygues Telecom en 2007 et exerce différents postes au sein du marketing dont responsable grands comptes et chef de produits senior. En 2014, elle prend part au grand plan de départ mis en place par l'entreprise. « Après sept ans chez Bouygues, j'avais l'impression de faire un travail trop virtuel, trop abstrait. Je ne voyais pas de valeur ajoutée pour la société », confie Karen Birstein. « J'ai commencé à réfléchir à un projet différent, qui me permettrait de m'épanouir. J'ai plusieurs amis intolérants au gluten et je me suis rendu compte que l'offre de biscuits n'était pas très gourmande. » Karen Birstein suit donc un CAP de pâtisserie et se forme auprès de Xavier Sterke, un pâtissier spécialisé dans le sans gluten. La chef d'entreprise travaille en parallèle à la création de sa société. « Je ne m'attendais pas à ce que monter son entreprise soit un aussi long parcours du combattant », témoigne-t-elle. Karen Birstein a bénéficié du soutien du réseau Initiative Essonne, qui lui a fourni un prêt à taux zéro et a permis de « crédibiliser le projet auprès des banques ». Après un an et demi de travail, le projet se concrétise en janvier 2016 avec la commercialisation des premiers cookies Les Affranchis. A. F.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio