Aller au contenu principal

Kambio revoit son outil de production

Le spécialiste de la salade traiteur biologique compte sur le développement de la RHF.

La société ligurienne spécialisée dans la production de salades traiteur biologiques est en train de finaliser un investissement de 480 000 euros. Initiés l’an passé, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. La première a permis de doubler la capacité de stockage froid en passant de 125 à 250 m2. La seconde, qui a débuté en décembre dernier et qui devrait s’achever d’ici à la fin du mois d’avril, a consisté en l’amélioration de la chaîne de production. Kambio s’est doté d’une légumerie ainsi que d’une ligne de conditionnement entièrement automatisée (dépose de couvercle, étiqueteuse…). Ces améliorations devraient permettre à l’équipe de fabrication de tripler sa capacité de production annuelle, passant ainsi de 220 tonnes à 660 tonnes. Dans le même temps, Kambio est en train de construire, à côté de son bâtiment principal, une zone de stockage pour ses emballages.

Développer les circuits RHD

Ces investissements constituent la clé de voûte d’une stratégie de croissance mise en place par Denis Letievant. Arrivé à la tête de l’entreprise en 2002, suite à un changement d’actionnaire, il a recentré la société sur son cœur d’activité en externalisant la production de quiche, tarte et pizza bio pour ce concentrer sur les salades de fruits et légumes bio. « Nous avons lancé il y a un an des conditionnements en 1,5 kg afin de toucher la cible de la restauration commerciale et collective. Pour l’instant ce circuit de distribution ne représente que 5 % de notre chiffre d’affaires mais nous espérons pouvoir rapidement développer notre activité dans ce sens », note Denis Letievant. Kambio réalise 60 % de son CA avec le réseau des magasins spécialisés en produits biologiques et 35 % auprès de la GMS.

Outre la diversification de ses réseaux de distribution, Kambio mise également son développement sur ses recettes. En effet, la société a mis au point des saveurs pour le moins originales pour ses deux marques Côté Bio et Carte Nature. Parmi ses grands classiques : la salade andalouse (carottes, mandarine, orange, menthe), les salades de quinoa, de lentilles au Tofu, de petit épeautre ou encore les recettes sucrées comme la salade d’ananas, de mangues ou de fruits de la passion. Kambio qui compte une équipe de 16 personnes, réalise un chiffre d’affaires 2006 de 2,2 millions d’euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio