Aller au contenu principal

Kambio revoit son outil de production

Le spécialiste de la salade traiteur biologique compte sur le développement de la RHF.

La société ligurienne spécialisée dans la production de salades traiteur biologiques est en train de finaliser un investissement de 480 000 euros. Initiés l’an passé, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. La première a permis de doubler la capacité de stockage froid en passant de 125 à 250 m2. La seconde, qui a débuté en décembre dernier et qui devrait s’achever d’ici à la fin du mois d’avril, a consisté en l’amélioration de la chaîne de production. Kambio s’est doté d’une légumerie ainsi que d’une ligne de conditionnement entièrement automatisée (dépose de couvercle, étiqueteuse…). Ces améliorations devraient permettre à l’équipe de fabrication de tripler sa capacité de production annuelle, passant ainsi de 220 tonnes à 660 tonnes. Dans le même temps, Kambio est en train de construire, à côté de son bâtiment principal, une zone de stockage pour ses emballages.

Développer les circuits RHD

Ces investissements constituent la clé de voûte d’une stratégie de croissance mise en place par Denis Letievant. Arrivé à la tête de l’entreprise en 2002, suite à un changement d’actionnaire, il a recentré la société sur son cœur d’activité en externalisant la production de quiche, tarte et pizza bio pour ce concentrer sur les salades de fruits et légumes bio. « Nous avons lancé il y a un an des conditionnements en 1,5 kg afin de toucher la cible de la restauration commerciale et collective. Pour l’instant ce circuit de distribution ne représente que 5 % de notre chiffre d’affaires mais nous espérons pouvoir rapidement développer notre activité dans ce sens », note Denis Letievant. Kambio réalise 60 % de son CA avec le réseau des magasins spécialisés en produits biologiques et 35 % auprès de la GMS.

Outre la diversification de ses réseaux de distribution, Kambio mise également son développement sur ses recettes. En effet, la société a mis au point des saveurs pour le moins originales pour ses deux marques Côté Bio et Carte Nature. Parmi ses grands classiques : la salade andalouse (carottes, mandarine, orange, menthe), les salades de quinoa, de lentilles au Tofu, de petit épeautre ou encore les recettes sucrées comme la salade d’ananas, de mangues ou de fruits de la passion. Kambio qui compte une équipe de 16 personnes, réalise un chiffre d’affaires 2006 de 2,2 millions d’euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio