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Kambio revoit son outil de production

Le spécialiste de la salade traiteur biologique compte sur le développement de la RHF.

La société ligurienne spécialisée dans la production de salades traiteur biologiques est en train de finaliser un investissement de 480 000 euros. Initiés l’an passé, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. La première a permis de doubler la capacité de stockage froid en passant de 125 à 250 m2. La seconde, qui a débuté en décembre dernier et qui devrait s’achever d’ici à la fin du mois d’avril, a consisté en l’amélioration de la chaîne de production. Kambio s’est doté d’une légumerie ainsi que d’une ligne de conditionnement entièrement automatisée (dépose de couvercle, étiqueteuse…). Ces améliorations devraient permettre à l’équipe de fabrication de tripler sa capacité de production annuelle, passant ainsi de 220 tonnes à 660 tonnes. Dans le même temps, Kambio est en train de construire, à côté de son bâtiment principal, une zone de stockage pour ses emballages.

Développer les circuits RHD

Ces investissements constituent la clé de voûte d’une stratégie de croissance mise en place par Denis Letievant. Arrivé à la tête de l’entreprise en 2002, suite à un changement d’actionnaire, il a recentré la société sur son cœur d’activité en externalisant la production de quiche, tarte et pizza bio pour ce concentrer sur les salades de fruits et légumes bio. « Nous avons lancé il y a un an des conditionnements en 1,5 kg afin de toucher la cible de la restauration commerciale et collective. Pour l’instant ce circuit de distribution ne représente que 5 % de notre chiffre d’affaires mais nous espérons pouvoir rapidement développer notre activité dans ce sens », note Denis Letievant. Kambio réalise 60 % de son CA avec le réseau des magasins spécialisés en produits biologiques et 35 % auprès de la GMS.

Outre la diversification de ses réseaux de distribution, Kambio mise également son développement sur ses recettes. En effet, la société a mis au point des saveurs pour le moins originales pour ses deux marques Côté Bio et Carte Nature. Parmi ses grands classiques : la salade andalouse (carottes, mandarine, orange, menthe), les salades de quinoa, de lentilles au Tofu, de petit épeautre ou encore les recettes sucrées comme la salade d’ananas, de mangues ou de fruits de la passion. Kambio qui compte une équipe de 16 personnes, réalise un chiffre d’affaires 2006 de 2,2 millions d’euros.

Rédaction Réussir

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