Aller au contenu principal

Kambio revoit son outil de production

Le spécialiste de la salade traiteur biologique compte sur le développement de la RHF.

La société ligurienne spécialisée dans la production de salades traiteur biologiques est en train de finaliser un investissement de 480 000 euros. Initiés l’an passé, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. La première a permis de doubler la capacité de stockage froid en passant de 125 à 250 m2. La seconde, qui a débuté en décembre dernier et qui devrait s’achever d’ici à la fin du mois d’avril, a consisté en l’amélioration de la chaîne de production. Kambio s’est doté d’une légumerie ainsi que d’une ligne de conditionnement entièrement automatisée (dépose de couvercle, étiqueteuse…). Ces améliorations devraient permettre à l’équipe de fabrication de tripler sa capacité de production annuelle, passant ainsi de 220 tonnes à 660 tonnes. Dans le même temps, Kambio est en train de construire, à côté de son bâtiment principal, une zone de stockage pour ses emballages.

Développer les circuits RHD

Ces investissements constituent la clé de voûte d’une stratégie de croissance mise en place par Denis Letievant. Arrivé à la tête de l’entreprise en 2002, suite à un changement d’actionnaire, il a recentré la société sur son cœur d’activité en externalisant la production de quiche, tarte et pizza bio pour ce concentrer sur les salades de fruits et légumes bio. « Nous avons lancé il y a un an des conditionnements en 1,5 kg afin de toucher la cible de la restauration commerciale et collective. Pour l’instant ce circuit de distribution ne représente que 5 % de notre chiffre d’affaires mais nous espérons pouvoir rapidement développer notre activité dans ce sens », note Denis Letievant. Kambio réalise 60 % de son CA avec le réseau des magasins spécialisés en produits biologiques et 35 % auprès de la GMS.

Outre la diversification de ses réseaux de distribution, Kambio mise également son développement sur ses recettes. En effet, la société a mis au point des saveurs pour le moins originales pour ses deux marques Côté Bio et Carte Nature. Parmi ses grands classiques : la salade andalouse (carottes, mandarine, orange, menthe), les salades de quinoa, de lentilles au Tofu, de petit épeautre ou encore les recettes sucrées comme la salade d’ananas, de mangues ou de fruits de la passion. Kambio qui compte une équipe de 16 personnes, réalise un chiffre d’affaires 2006 de 2,2 millions d’euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio