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Jus de fruits : les fabricants pénalisés par la hausse des prix

Le marché des jus de fruits s’est plutôt bien tenu l’an dernier avec des ventes stables sur le marché français, à 1,64 milliard de litres (à -0,6% par rapport à 2011) malgré une hausse des prix de vente de l’ordre de 7,6%. La production des industriels français a même augmenté de 2,57% du fait de la baisse des importations de jus de fruits dans l’Hexagone. « La pression des Allemands pour faire rentrer du jus à base de concentré ne marche pas », soulignait Emmanuel Vasseneix, président de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), hier lors d’un point presse. Malgré des prix à la vente plus élevés, les purs jus gardent la préférence des Français atteignant aujourd’hui 49,8% de parts de marché volume (contre 43,16% en 2010). Autre catégorie, bien plus petite mais en progression, les jus de fruits biologiques ont vu leurs ventes progresser de 25% l’an dernier pour atteindre 3,5% de PDM. Si les fabricants évoluent sur un marché plutôt positif, en amont ils doivent faire face à une hausse très importante des matières premières qui pénalisent leurs comptes d’exploitations. Entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2012, les prix des jus concentrés ont augmenté de 75% pour l’orange, de 80% pour le pamplemousse, 100% pour la pomme et 15% pour l’ananas. La tendance haussière devrait se poursuivre en 2012, estime Unijus.

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