Aller au contenu principal

Jura Mont-Blanc plus fort dans la nutrition animale

La coopérative céréalière double sa capacité de production et lance une nouvelle marque

Déjà fournisseur de près de 60 % des éleveurs savoyards, la coopérative céréalière implantée à Viry (Jura) renforce un peu plus sa position dans le domaine de l’alimentation animale. La société vient, en effet, d’investir 3,8 millions d’euros dans la création d’une nouvelle unité de production. Dédiée entièrement au mash (mélange de céréales), celle-ci dispose d’une capacité de fabrication de 30 000 tonnes, soit le double de sa capacité antérieure. Elle fonctionne avec 18 types de céréales (blé, orge, triticale, maïs, luzerne, pulpe de betterave, gluten de blé, tourteaux de soja, de colza, de lin…). L’entreprise s’est également dotée d’une presse à granulés pour réaliser ses propres noyaux de mash (protéine, minéraux, vitamines et oligo-éléments). Grâce à cette diversité de matières premières les éleveurs peuvent choisir entre différentes présentations : mélange d’aplatis, mélange d’aplatis et granulés, mélange de granulés ou granulés seuls.

Pour valoriser ces investissements, Jura Mont-Blanc vient de lancer une nouvelle marque. Baptisée Evalp, elle est soulignée par un slogan : « L’évolution nutrition ». Les premières gammes de produit sont en cours de commercialisation. Elles concernent les vaches laitières et les bovins à viande.

Un marché potentiel de 120 000 tonnes

Jura Mont-Blanc prévoit de lancer dès ce printemps des aliments spécifiques pour les petits ruminants et les chevaux. « Grâce à ces nouveautés, nous espérons agrandir notre portefeuille de clients mais aussi nos volumes de vente », précise Bertrand Soviche, responsable approvisionnement de la coopérative qui reprend « nos possibilités de développement sont très vastes puisque le marché savoyard de l’alimentation animale représente 120 000 tonnes. »

En 2005, Jura Mont-Blanc dont la première mission reste la valorisation de la production céréalière des deux Savoie, a réalisé un CA de 33,5 millions d’euros dont 15,7 millions d’euros pour la vente d’approvisionnements agricoles (alimentation animale, engrais, produits phytosanitaire et semences). La coopérative compte 120 salariés et près de 1 800 adhérents.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio