Jura Mont-Blanc plus fort dans la nutrition animale
Déjà fournisseur de près de 60 % des éleveurs savoyards, la coopérative céréalière implantée à Viry (Jura) renforce un peu plus sa position dans le domaine de l’alimentation animale. La société vient, en effet, d’investir 3,8 millions d’euros dans la création d’une nouvelle unité de production. Dédiée entièrement au mash (mélange de céréales), celle-ci dispose d’une capacité de fabrication de 30 000 tonnes, soit le double de sa capacité antérieure. Elle fonctionne avec 18 types de céréales (blé, orge, triticale, maïs, luzerne, pulpe de betterave, gluten de blé, tourteaux de soja, de colza, de lin…). L’entreprise s’est également dotée d’une presse à granulés pour réaliser ses propres noyaux de mash (protéine, minéraux, vitamines et oligo-éléments). Grâce à cette diversité de matières premières les éleveurs peuvent choisir entre différentes présentations : mélange d’aplatis, mélange d’aplatis et granulés, mélange de granulés ou granulés seuls.
Pour valoriser ces investissements, Jura Mont-Blanc vient de lancer une nouvelle marque. Baptisée Evalp, elle est soulignée par un slogan : « L’évolution nutrition ». Les premières gammes de produit sont en cours de commercialisation. Elles concernent les vaches laitières et les bovins à viande.
Un marché potentiel de 120 000 tonnes
Jura Mont-Blanc prévoit de lancer dès ce printemps des aliments spécifiques pour les petits ruminants et les chevaux. « Grâce à ces nouveautés, nous espérons agrandir notre portefeuille de clients mais aussi nos volumes de vente », précise Bertrand Soviche, responsable approvisionnement de la coopérative qui reprend « nos possibilités de développement sont très vastes puisque le marché savoyard de l’alimentation animale représente 120 000 tonnes. »
En 2005, Jura Mont-Blanc dont la première mission reste la valorisation de la production céréalière des deux Savoie, a réalisé un CA de 33,5 millions d’euros dont 15,7 millions d’euros pour la vente d’approvisionnements agricoles (alimentation animale, engrais, produits phytosanitaire et semences). La coopérative compte 120 salariés et près de 1 800 adhérents.