Aller au contenu principal

Jura Mont-Blanc plus fort dans la nutrition animale

La coopérative céréalière double sa capacité de production et lance une nouvelle marque

Déjà fournisseur de près de 60 % des éleveurs savoyards, la coopérative céréalière implantée à Viry (Jura) renforce un peu plus sa position dans le domaine de l’alimentation animale. La société vient, en effet, d’investir 3,8 millions d’euros dans la création d’une nouvelle unité de production. Dédiée entièrement au mash (mélange de céréales), celle-ci dispose d’une capacité de fabrication de 30 000 tonnes, soit le double de sa capacité antérieure. Elle fonctionne avec 18 types de céréales (blé, orge, triticale, maïs, luzerne, pulpe de betterave, gluten de blé, tourteaux de soja, de colza, de lin…). L’entreprise s’est également dotée d’une presse à granulés pour réaliser ses propres noyaux de mash (protéine, minéraux, vitamines et oligo-éléments). Grâce à cette diversité de matières premières les éleveurs peuvent choisir entre différentes présentations : mélange d’aplatis, mélange d’aplatis et granulés, mélange de granulés ou granulés seuls.

Pour valoriser ces investissements, Jura Mont-Blanc vient de lancer une nouvelle marque. Baptisée Evalp, elle est soulignée par un slogan : « L’évolution nutrition ». Les premières gammes de produit sont en cours de commercialisation. Elles concernent les vaches laitières et les bovins à viande.

Un marché potentiel de 120 000 tonnes

Jura Mont-Blanc prévoit de lancer dès ce printemps des aliments spécifiques pour les petits ruminants et les chevaux. « Grâce à ces nouveautés, nous espérons agrandir notre portefeuille de clients mais aussi nos volumes de vente », précise Bertrand Soviche, responsable approvisionnement de la coopérative qui reprend « nos possibilités de développement sont très vastes puisque le marché savoyard de l’alimentation animale représente 120 000 tonnes. »

En 2005, Jura Mont-Blanc dont la première mission reste la valorisation de la production céréalière des deux Savoie, a réalisé un CA de 33,5 millions d’euros dont 15,7 millions d’euros pour la vente d’approvisionnements agricoles (alimentation animale, engrais, produits phytosanitaire et semences). La coopérative compte 120 salariés et près de 1 800 adhérents.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio