Aller au contenu principal

Julien Dourgnon

Julien Dourgnon, 40 ans, ex-porte parole médiatique de l’UFC-Que Choisir, n’est pas homme à se laisser abattre. Licencié fin 2008 par l’association de consommateurs après une sombre affaire de rivalités internes, il réapparaît là où on ne l’attendait pas : à la direction des Vignerons indépendants de France, succédant à éric Rosaz, nommé animateur de la filière viticole au sein de FranceAgriMer. Détenteur d’un Capes, Julien Dourgnon a débuté sa carrière comme professeur d’économie « dans le neuf trois ». Ne supportant plus le carcan administratif, il démissionne de l’éducation nationale en 2001. « ça a été pour moi un excellent entraînement à la verbalisation. C’est la meilleure école de communication qui existe ». Il s’en servira à l’UFC-Que Choisir où il entre comme chargé de mission avant de prendre la direction des études et de la communication en 2003. Soutenu par le président Alain Bazot, il s’empare alors de gros dossiers qu’il défend avec brio. Son plus grand succès, il l’obtient contre les opérateurs de téléphonie mobile, faisant condamner SFR, Orange et Bouygues Telecom à 534 millions d’euros d’amendes pour ententes. Le prix de l’eau ou le développement d’une licence globale face au téléchargement d’œuvres culturelles font partie de ses autres combats. Il pilote aussi la campagne de lutte contre l’obésité et une étude ayant conclu qu’un tiers des AOC viticoles françaises ne méritaient pas leur appellation. En quasi-néophyte, il débarque à la tête du VIF. Parmi ses objectifs : donner une visibilité nationale aux vignerons indépendants, bâtie sur des valeurs communes profondes.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio