Aller au contenu principal

Julien Dourgnon

Julien Dourgnon, 40 ans, ex-porte parole médiatique de l’UFC-Que Choisir, n’est pas homme à se laisser abattre. Licencié fin 2008 par l’association de consommateurs après une sombre affaire de rivalités internes, il réapparaît là où on ne l’attendait pas : à la direction des Vignerons indépendants de France, succédant à éric Rosaz, nommé animateur de la filière viticole au sein de FranceAgriMer. Détenteur d’un Capes, Julien Dourgnon a débuté sa carrière comme professeur d’économie « dans le neuf trois ». Ne supportant plus le carcan administratif, il démissionne de l’éducation nationale en 2001. « ça a été pour moi un excellent entraînement à la verbalisation. C’est la meilleure école de communication qui existe ». Il s’en servira à l’UFC-Que Choisir où il entre comme chargé de mission avant de prendre la direction des études et de la communication en 2003. Soutenu par le président Alain Bazot, il s’empare alors de gros dossiers qu’il défend avec brio. Son plus grand succès, il l’obtient contre les opérateurs de téléphonie mobile, faisant condamner SFR, Orange et Bouygues Telecom à 534 millions d’euros d’amendes pour ententes. Le prix de l’eau ou le développement d’une licence globale face au téléchargement d’œuvres culturelles font partie de ses autres combats. Il pilote aussi la campagne de lutte contre l’obésité et une étude ayant conclu qu’un tiers des AOC viticoles françaises ne méritaient pas leur appellation. En quasi-néophyte, il débarque à la tête du VIF. Parmi ses objectifs : donner une visibilité nationale aux vignerons indépendants, bâtie sur des valeurs communes profondes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio