Aller au contenu principal

Jours en moins et heures en plus égalent la même chose

Doux : à entendre certains, la direction du groupe aurait imposé un horrible diktat antisocial à ses employés en supprimant leurs RTT. Les managers de Doux sont assez grands pour expliquer les raisons de leur décision – sauf qu’ils ont dû bien mal la présenter pour susciter cette levée de bouclier. En fait, on demande à des employés qui effectuaient à peine 33 heures d’en faire désormais 35, les 35 comme les 33 étant payées 39. Le tout, y compris le décompte des temps de pauses, s’avérant conforme à la convention collective. La charge des syndicats doit donc être interprétée. D’autant que l’un des arguments avancés est que la suppression des RTT va poser au personnel féminin des problèmes de garde d’enfant. On ne doit pas sous-estimer cet impact, mais ce genre de considération paraît tout de même un peu extravagant, au sens strict du terme. On ajoutera que si c’est bien de cela qu’il s’agit, le raccourcissement de la durée hebdomadaire devrait aller plutôt dans le bon sens pour les mères de familles. Évidemment, 23 jours de RTT c’était sûrement bon à prendre, et bien pratique. Les délices et les poisons des 35 heures n’ont pas fini de couler dans nos veines.

Bref : vivement que les Brésiliens s’y mettent, eux aussi…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio