Aller au contenu principal

[Edito] Jouer à fond la préférence locale

Pixabay

Et voilà nous y sommes. La France, comme de nombreux pays d’Europe, débordée par une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, a dû se contraindre au reconfinement. À l’heure où transformateurs et distributeurs devraient être dans les box de négociation, l’urgence est plutôt à assurer l’approvisionnement des linéaires de produits de première nécessité sur lesquels une partie de la population française se rue à nouveau. Cette fois-ci, les industriels ont pu anticiper : avec des stocks de matières premières, un renforcement de la supply chain sur les références les plus demandées, une organisation du travail en 3x8. Aucun risque de pénurie à l’horizon. Reste que, certains médecins prévoyant une seconde vague plus intense que la première, la question de l’absentéisme des salariés pourrait être plus prégnante même si les écoles restent pour l’heure ouvertes. Maintenir la continuité de la chaîne alimentaire, voire la renforcer pour la grande distribution, ne se fera pas sans efforts dans les usines. D’autant plus que certaines entreprises ont leur trésorerie mise à mal par l’arrêt de la restauration hors domicile. Et cette situation devrait perdurer. Selon l’Umih, 30 % des professionnels de la restauration pourraient disparaître d’ici à la fin de l’année. Soit autant de débouchés en moins pour l’industrie alimentaire. Indirectement, les enseignes de la grande distribution voient ainsi leur pouvoir économique renforcé sur le secteur. Certaines PME pourraient souffrir de cette situation. La Feef a raison quand elle demande la prolongation des conditions initiales de remboursement du prêt garanti par l’État pour 12 mois supplémentaires, et sollicite l’extension du dispositif d’aides accordé aux secteurs de l’hôtellerie, restauration et du tourisme aux fournisseurs. Les PME ont aussi besoin d’un traitement particulier de la part des enseignes de distribution. Et si les négociations 2021 étaient reportées à une période plus calme et que, pendant ce temps-là, la grande distribution jouait la préférence nationale, voire locale, en offrant encore plus de parts de linéaires aux PME ? Il en va de l’avenir de l’emploi sur certains territoires et de leur résilience alimentaire.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio