Aller au contenu principal

Joseph Daul : « tout était transparent »

Selon l'ancien président de la CNE, c'est le procès de la solidarité paysanne qu'on instruit.

« Tout ce que j'ai fait entre 94 et 98 à la présidence de la CNE l'a été dans la plus grande transparence » explique Joseph Daul à la suite de sa mise en examen dans le dossier Unigrains. Quand j'ai été élu en 94 à la présidence de la CNE, le principe de solidarité entre céréaliculteurs et éleveurs avait déjà depuis plusieurs années conduit à instaurer un soutien financier permettant au monde des l'élevage de participer à la représentation syndicale. C'est à ce titre qu'Unigrains apportait un soutien financier aux organisations pour leur participation au fonctionnement de la FNSEA. Chaque année ce financement suivait une procédure rigoureuse et transparente : le comité de gestion d'Unigrains prenait les délibérations en accord avec les ministres concernés ; le versement des subventions était effectué après visa du contrôleur d'Etat, qui n'a jamais formulé d'observation, ni sur le financement lui-même, ni sur la procédure.

En 97, quand la Cour des comptes a demandé que cessent les versements, ils ont été interrompus. L'actuel président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen ajoute qu'ayant toujours plaidé pour la transparence financières des actions des organisations agricoles, c'est lui qui a lancé un grand audit sur l'élevage. Au vu de ses conclusions, il a décidé le principe d'une indépendance financière des organisations par rapport à Unigrains, qui s'est traduite par la création du Fonds de l'Elevage alimenté par une cotisation interprofessionnelle. « Ai-je besoin des préciser que je n'ai jamais touché de rémunération pour l'exercice de la présidence de la CNE ?» nous a-t-il déclaré, ajoutant qu'à ses yeux et dans cette affaire « c'est le procès de la solidarité paysanne qu'on instruit. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio