Aller au contenu principal

Joseph Daul : « tout était transparent »

Selon l'ancien président de la CNE, c'est le procès de la solidarité paysanne qu'on instruit.

« Tout ce que j'ai fait entre 94 et 98 à la présidence de la CNE l'a été dans la plus grande transparence » explique Joseph Daul à la suite de sa mise en examen dans le dossier Unigrains. Quand j'ai été élu en 94 à la présidence de la CNE, le principe de solidarité entre céréaliculteurs et éleveurs avait déjà depuis plusieurs années conduit à instaurer un soutien financier permettant au monde des l'élevage de participer à la représentation syndicale. C'est à ce titre qu'Unigrains apportait un soutien financier aux organisations pour leur participation au fonctionnement de la FNSEA. Chaque année ce financement suivait une procédure rigoureuse et transparente : le comité de gestion d'Unigrains prenait les délibérations en accord avec les ministres concernés ; le versement des subventions était effectué après visa du contrôleur d'Etat, qui n'a jamais formulé d'observation, ni sur le financement lui-même, ni sur la procédure.

En 97, quand la Cour des comptes a demandé que cessent les versements, ils ont été interrompus. L'actuel président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen ajoute qu'ayant toujours plaidé pour la transparence financières des actions des organisations agricoles, c'est lui qui a lancé un grand audit sur l'élevage. Au vu de ses conclusions, il a décidé le principe d'une indépendance financière des organisations par rapport à Unigrains, qui s'est traduite par la création du Fonds de l'Elevage alimenté par une cotisation interprofessionnelle. « Ai-je besoin des préciser que je n'ai jamais touché de rémunération pour l'exercice de la présidence de la CNE ?» nous a-t-il déclaré, ajoutant qu'à ses yeux et dans cette affaire « c'est le procès de la solidarité paysanne qu'on instruit. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio