Aller au contenu principal

Joaquin Muñoz

Joaquim Munoz, Cémoi.
© DR

Joaquin Muñoz, 42 ans, vient d’intégrer le groupe Cémoi (820 M€ de chiffre d’affaires, 3 200 collaborateurs), premier chocolatier français, comme directeur groupe du développement durable. Diplômé de l’Esade Barcelone et d’HEC Paris, ce natif de Perpignan a commencé sa carrière comme analyste au sein du département fusions et acquisitions de la banque Paribas, et exerce son activité en Europe et en Amérique du Sud. En 1999, il intègre le cabinet de conseil en stratégie Mars & Co comme consultant et effectue plusieurs missions pour le groupe Nestlé en Europe et au Mexique. Sept ans plus tard, il entre chez Max Havelaar, où il lance et dirige Agrofine, structure dédiée au financement des filières du commerce équitable. Au bout d’un an, il est promu directeur général du label Fairtrade - Max Havelaar France. Puis en 2012, il rejoint Bureau Veritas Certification pour coordonner le développement en France et à l’étranger des services liés au développement durable et mettre en route de nouveaux produits. Il gère en particulier les nouvelles certifications de « développement durable » à l’étranger. Chez Cémoi, Joaquin Muñoz affiche pour ambition de « hisser le groupe au rang de chocolatier leader du développement durable, en France comme à l’international ». Pour lui, le groupe déjà engagé dans une démarche d’approvisionnement responsable innovante, baptisée « transparence cacao », doit « aller encore plus loin ». « Il faut changer d’échelle pour transformer la filière cacao/chocolat et le faire savoir », déclare-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio