Aller au contenu principal

Joaquin Muñoz

Joaquim Munoz, Cémoi.
© DR

Joaquin Muñoz, 42 ans, vient d’intégrer le groupe Cémoi (820 M€ de chiffre d’affaires, 3 200 collaborateurs), premier chocolatier français, comme directeur groupe du développement durable. Diplômé de l’Esade Barcelone et d’HEC Paris, ce natif de Perpignan a commencé sa carrière comme analyste au sein du département fusions et acquisitions de la banque Paribas, et exerce son activité en Europe et en Amérique du Sud. En 1999, il intègre le cabinet de conseil en stratégie Mars & Co comme consultant et effectue plusieurs missions pour le groupe Nestlé en Europe et au Mexique. Sept ans plus tard, il entre chez Max Havelaar, où il lance et dirige Agrofine, structure dédiée au financement des filières du commerce équitable. Au bout d’un an, il est promu directeur général du label Fairtrade - Max Havelaar France. Puis en 2012, il rejoint Bureau Veritas Certification pour coordonner le développement en France et à l’étranger des services liés au développement durable et mettre en route de nouveaux produits. Il gère en particulier les nouvelles certifications de « développement durable » à l’étranger. Chez Cémoi, Joaquin Muñoz affiche pour ambition de « hisser le groupe au rang de chocolatier leader du développement durable, en France comme à l’international ». Pour lui, le groupe déjà engagé dans une démarche d’approvisionnement responsable innovante, baptisée « transparence cacao », doit « aller encore plus loin ». « Il faut changer d’échelle pour transformer la filière cacao/chocolat et le faire savoir », déclare-t-il.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio