Aller au contenu principal

Jeux olympiques Paris 2024 : la GMS marque des points

La quinzaine des Jeux olympiques Paris 2024 a permis à la GMS d’enregistrer de bonnes performances. 

épreuve Jo Paris 2024
La GMS a tiré profit des Jeux olympiques Paris 2024. C'est surtout pour les boissons sans alcool dans la capitale française.
© Alexandre Aymard

Les Jeux olympiques (JO) Paris 2024 et le temps clément, excepté lors de la cérémonie d’ouverture, ont bénéficié à la GMS. Les eaux et boissons gazeuses, glaces, etc. ont de loin vu leurs ventes augmenter. « 81 % des gains unités de consommation réalisés par les magasins parisiens proviennent ainsi de catégories sensibles aux températures élevées », indique Nielsen IQ dans une récente étude. 

D'autres produits ont vu leurs gains progresser à l’occasion des JO Paris 2024. C’est le cas des produits apéritifs (+12 %). Les hausses sont aussi notables en salade repas (+32 %) et en fromage à pâte fraîche (+29 %). 

Lire aussi : Quel impact des JO de Paris sur la consommation alimentaire ?

Paris en tête de course  

La région Île-de-France comptait pour plus d’un tiers des gains à l’échelle nationale. Dans la capitale, les performances de la GMS sont qualifiées « d’exceptionnelles » par l’étude, avec 7,9 % de croissance valeur et +11 % en unités vendues sur un an. Pour l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 2,8 % en valeur et de 4,4 % en unités vendues, toujours sur un an. 

Par rapport à Londres 2012, Paris affiche de meilleurs résultats avec une croissance deux fois supérieure, +11 % contre +5,3 % en unités vendues sur un an. 

D'autre part, «on note que les niveaux de croissance sont directement corrélés à la proximité avec un site de compétition : on atteint quasiment 19 % de croissance de chiffre d'affaires pour les magasins situés dans une “zone JO”», précise l’étude. 

Lire aussi : Jeux olympiques : des prévisions optimistes en consommation

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio