Aller au contenu principal

Jeunes bovins : un peu d’air au-delà des Alpes

Gros bovins : Le marché italien présente enfin des signes d’allégement. Début 2014, les veaux étaient peu chers et les prix de la viande élevés, ce qui a incité les engraisseurs italiens à mettre en place davantage d’animaux. Faute de consommation, les ateliers sont restés engorgés et les abattoirs ont dû se fournir en animaux lourds, encore plus difficiles à vendre. La spirale baissière s’est terminée il y a quelques semaines, les surplus étaient écoulés en novembre. Alors que la demande est traditionnellement plus présente en décembre, le marché a donc pu renouer avec la hausse. Mais cet essor des tarifs devrait rester mesuré par rapport à l’an dernier. La viande importée prend davantage de place dans les assiettes italiennes, à commencer par l’origine polonaise. L’Institut de l’élevage note que la Roumanie et la République Tchèque lorgnent aussi vers l’Italie. Une concurrence qui s’annonce rude pour la France.

Veaux : Le marché du veau de boucherie est à la traîne cet année. Après un automne clément, qui n’a pas aidé la consommation à démarrer, la demande est restée plutôt mesurée ce qui se traduit sur les cours des animaux vifs. Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré des veaux de boucherie, en légère hausse, s’établissait à 606,70 euros les 100 kg la semaine dernière, soit presque 5 % de moins qu’à la même date de 2013.

Ovins : Pas de changement de ton en ce début de semaine sur le marché des agneaux. La demande est régulière, quoique peu tonique, mais correspond à l’offre ce qui permet aux cours d’être reconduits. A noter, depuis plusieurs semaines, FranceAgriMer note une anomalie dans les cotations des agneaux O du bassin Nord et ne les publie pas en semaine 49.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio