Aller au contenu principal

Jeunes bovins : un peu d’air au-delà des Alpes

Gros bovins : Le marché italien présente enfin des signes d’allégement. Début 2014, les veaux étaient peu chers et les prix de la viande élevés, ce qui a incité les engraisseurs italiens à mettre en place davantage d’animaux. Faute de consommation, les ateliers sont restés engorgés et les abattoirs ont dû se fournir en animaux lourds, encore plus difficiles à vendre. La spirale baissière s’est terminée il y a quelques semaines, les surplus étaient écoulés en novembre. Alors que la demande est traditionnellement plus présente en décembre, le marché a donc pu renouer avec la hausse. Mais cet essor des tarifs devrait rester mesuré par rapport à l’an dernier. La viande importée prend davantage de place dans les assiettes italiennes, à commencer par l’origine polonaise. L’Institut de l’élevage note que la Roumanie et la République Tchèque lorgnent aussi vers l’Italie. Une concurrence qui s’annonce rude pour la France.

Veaux : Le marché du veau de boucherie est à la traîne cet année. Après un automne clément, qui n’a pas aidé la consommation à démarrer, la demande est restée plutôt mesurée ce qui se traduit sur les cours des animaux vifs. Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré des veaux de boucherie, en légère hausse, s’établissait à 606,70 euros les 100 kg la semaine dernière, soit presque 5 % de moins qu’à la même date de 2013.

Ovins : Pas de changement de ton en ce début de semaine sur le marché des agneaux. La demande est régulière, quoique peu tonique, mais correspond à l’offre ce qui permet aux cours d’être reconduits. A noter, depuis plusieurs semaines, FranceAgriMer note une anomalie dans les cotations des agneaux O du bassin Nord et ne les publie pas en semaine 49.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio