Jean Stalaven s’attaque à la restauration indépendante
L’industriel breton Jean Stalaven met la dernière touche à son offre de produits frais dédiés à la restauration commerciale indépendante. Des coulis et pâtes tartinable s’ajoutent aux « just’cuits » de viandes ou poissons, et aux tartares de légumes diffusés depuis un mois par sa filiale Sélection des Gastronomes. La gamme de 250 produits semi-élaborés, baptisée « Cuisine & Créations », s’étend des amuse-bouches aux desserts. Elle s’accompagne de conseils culinaires et doit encourager les restaurateurs à cultiver leur originalité sans perte de temps et en contrôlant leurs coûts portion. Jean Stalaven veut passer de 3 000 clients dans la restauration indépendante à 15 000 d’ici 2015. Par croissance externe et recrutements, la société s’est dotée de 300 nouveaux collaborateurs depuis 2007 dans la restauration et investi 40 M€. Ses 35 entrepôts, dont 3 principaux, maillent l’Hexagone. Sélection des Gastronomes compte 120 commerciaux, 120 livreurs, une trentaine de télévendeurs. Son catalogue affiche 1 500 références. Elle mise sur sa réactivité et sa capacité à innover, explique le dg Eric Cheval. Le commerce de proximité et la restauration commerciale procurent 60 % des 220 M€ de chiffre d’affaires de Jean Stalaven. Celui de Sélection des Gastronomes (106 M€) doit doubler dans les cinq ans.