Aller au contenu principal

Jean-Roch Meunier

Jean-Roch Meunier, 48 ans, a rejoint en début d’année le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) comme directeur général délégué. Une nomination faisant suite au rapprochement du CTCPA avec l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) en fin d’année 2016 et à la nomination de Christian Divin à la tête des deux entités. Jean-Roch Meunier assurera la direction opérationnelle du CTCPA et continuera à assurer son développement. Ingénieur agronome, INA P-G, Jean-Roch Meunier est titulaire d’un doctorat en sciences à l’Institut Pasteur et d’un post-doctorat à l’Institut Weizmann en Israël. En 2006, il obtient un mastère spécialisé HEC Paris en management d’une unité stratégique. Il rejoint L’Oréal en 1995 où il occupe les fonctions de chercheur en biologie cellulaire et moléculaire et participe à de nombreux projets de développement d’innovation. Entre 2006 et 2012, il assure la responsabilité d’un département de recherche pluridisciplinaire de biologie translationnelle préclinique. En septembre 2013, il devient délégué général de Medicen Paris Région, pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies en Île-de-France. Peu avant son arrivée chez CTCPA, il cofonde la start-up Wired Beauty Technologies et en assure le développement et la stratégie. Tout au long de sa carrière, Jean-Roch Meunier a su développer des partenariats de nature scientifiques et industriels, manager des équipes pluridisciplinaires et des projets internationaux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio