Aller au contenu principal

Jean-Philippe Deslys

« C’est un premier jalon », ça « donne un ordre de grandeur » et montre que les mesures en vigueur « sont vraiment très efficaces » pour protéger la chaîne alimentaire. Jean-Philippe Deslys, responsable d’un groupe de recherche sur le prion au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a réalisé une étude sur deux primates ayant ingéré de la cervelle de « vache folle » qui donne une première indication sur la dose infectieuse pour l’homme et la durée d’incubation qui pourrait dépasser 50 ans, selon des résultats publiés jeudi par la revue médicale The Lancet. Un des deux singes macaques adultes ayant ingéré 5 grammes d’extraits de cervelle d’une vache atteinte d’ESB a développé au bout de cinq ans une maladie neurologique ressemblant à la forme humaine de l’ESB, l’autre était indemne au bout de 76 mois. Si l’homme consommait de la cervelle d’une vache atteinte d’ESB à un « stade non détectable » par les tests les plus sensibles, « il devrait en ingérer au moins 1,5 kg » pour atteindre un degré d’exposition équivalent aux 5 grammes consommés par le macaque dans cette étude, explique le Dr Deslys et les autres auteurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio