Aller au contenu principal

Jean-Paul Bigard souhaite une réforme rapide d'Interbev

Dans une tribune publiée mardi dans sa lettre d'information, le président du Syndicat national de l'industrie des viandes (SNIV) a appelé les familles de l'interprofession bovine et ovine à redéfinir les missions d'Interbev «dès aujourd'hui». Jean-Paul Bigard invite en effet les membres de l’interprofession à se saisir des propositions contenues dans le memorandum français sur la réforme de la politique agricole commune, qui propose notamment le « renforcement des organisations de producteurs et des organisations professionnelles ». Déplorant le fait que ce texte n'ait pas été débattu au sein de l'interprofession, Jean-Paul Bigard souhaite que les familles s'en saisissent avant que les propositions françaises ne soient discutées, à partir du 1 er juillet. « Après se feront les arbitrages communautaires. Il ne reste donc que quatre mois aux familles professionnelles pour décider du devenir de leurs interprofessions », écrit Jean-Paul Bigard. Le représentant des grands industriels au sein d'Interbev formule les propositions suivantes : « recentrer Interbev sur l'intérêt collectif de la filière : défense et promotion de notre produit, la viande bovine », « redéfinir le contour précis des actions à mener par l'interprofession comme par exemple la fixation de standards qualitatifs, avec obligation de résultat », « refuser certaines des missions que les pouvoirs publics veulent faire assumer à l'interprofession : régulation des marchés, collecte de fonds d'assurance ou de garantie…», enfin « adapter la gouvernance de l'interprofession, son fonctionnement et son budget. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio