Jean-Marie Le Guen repart en guerre contre l’obésité
Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen reprend les armes contre l’obésité, « enjeu majeur de santé publique », selon lui. La veille de la parution de son ouvrage sur le sujet « Obésité, un nouveau mal français » chez Armand Colin, 21 euros., il a hier déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour agir contre l’épidémie d’obésité. Ce texte, qui comprend dix articles, a été signé par plus de 80 députés socialistes. « Au regard de l’ampleur et de la complexité du défi que représente l’obésité, les pouvoirs publics doivent s’engager dans une action exceptionnelle pour enrayer la vague montante de l’épidémie et répondre aux besoins de ceux, toujours plus nombreux, qui en sont et en seront les victimes », écrit Jean-Marie Le Guen en introduction de l’exposé des motifs.
« Il faut prévoir des sanctions »
Déçu par le vote définitif de la loi de santé publique au cours duquel ses amendements sur le sujet avaient été refusés ou minorés, le député revient à la charge et demande une action « globale et forte », afin d’attaquer l’épidémie sur tous les fronts. Une épidémie qui concerne la santé d’un Français sur cinq, selon l’élu, médecin de formation. Et dans son projet de loi, Jean-Marie Le Guen s’en prend directement aux industries agroalimentaires et aux distributeurs.
« Il y a un intérêt collectif à ce que les pouvoirs publics favorisent les plus vertueux des industriels et des structures de commercialisation qui jouent un rôle important dans la définition initiale et la vente des produits comme dans les comportements alimentaires», estime-t-il. La proposition de loi prévoit notamment l’établissement d’un label de qualité pour les distributeurs respectant un code de bonne conduite en matière de promotion des ventes de produits alimentaires. Pour les autres, le député prône la sanction. « Oui, c’est vrai, il faut prévoir des sanctions. Je n’exclus pas que si un fabricant de pizzas surgelées surdose par exemple son produit en sel, l’État pourra interdire la publicité pour ce produit à la télévision ou obliger l’industriel à mettre des avertissements sanitaires sur l’emballage » du style « abuser de ces produits peut rendre obèse », confie Jean-Marie Le Guen au Parisien dans une interview parue hier.