Aller au contenu principal

Jean-Marie Le Guen repart en guerre contre l’obésité

«L’heure est venue de prendre des mesures efficaces pour faire de la lutte contre l’obésité un véritable objectif de santé publique» affirme le député PS Jean-Marie Le Guen qui vient de déposer une proposition de loi.

Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen reprend les armes contre l’obésité, « enjeu majeur de santé publique », selon lui. La veille de la parution de son ouvrage sur le sujet  « Obésité, un nouveau mal français » chez Armand Colin, 21 euros., il a hier déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour agir contre l’épidémie d’obésité. Ce texte, qui comprend dix articles, a été signé par plus de 80 députés socialistes. « Au regard de l’ampleur et de la complexité du défi que représente l’obésité, les pouvoirs publics doivent s’engager dans une action exceptionnelle pour enrayer la vague montante de l’épidémie et répondre aux besoins de ceux, toujours plus nombreux, qui en sont et en seront les victimes », écrit Jean-Marie Le Guen en introduction de l’exposé des motifs.

« Il faut prévoir des sanctions »

Déçu par le vote définitif de la loi de santé publique au cours duquel ses amendements sur le sujet avaient été refusés ou minorés, le député revient à la charge et demande une action « globale et forte », afin d’attaquer l’épidémie sur tous les fronts. Une épidémie qui concerne la santé d’un Français sur cinq, selon l’élu, médecin de formation. Et dans son projet de loi, Jean-Marie Le Guen s’en prend directement aux industries agroalimentaires et aux distributeurs.

« Il y a un intérêt collectif à ce que les pouvoirs publics favorisent les plus vertueux des industriels et des structures de commercialisation qui jouent un rôle important dans la définition initiale et la vente des produits comme dans les comportements alimentaires», estime-t-il. La proposition de loi prévoit notamment l’établissement d’un label de qualité pour les distributeurs respectant un code de bonne conduite en matière de promotion des ventes de produits alimentaires. Pour les autres, le député prône la sanction. « Oui, c’est vrai, il faut prévoir des sanctions. Je n’exclus pas que si un fabricant de pizzas surgelées surdose par exemple son produit en sel, l’État pourra interdire la publicité pour ce produit à la télévision ou obliger l’industriel à mettre des avertissements sanitaires sur l’emballage » du style « abuser de ces produits peut rendre obèse », confie Jean-Marie Le Guen au Parisien dans une interview parue hier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio