Aller au contenu principal

Jean-Marc Pastor, accusateur sans preuve

« Le monde de la viande est un secteur complexe, opaque, voire trouble, notamment en matière financière, et qui peut prendre dans certains cas un caractère mafieux, je pèse mes mots. » Qui parle ?

Jean-Marc Pastor, sénateur PS du Tarn, vice-président de la commission des affaires économiques et agriculteur de profession, lors de la discussion de l’article 14 du projet de loi d’orientation agricole. Le sénateur défendait un amendement visant à supprimer le régime particulier accordé aux associations d’éleveurs. L’article 14 modifié par le gouvernement stipule qu’elles peuvent être reconnues comme OP à condition de mettre à la disposition de leurs membres les moyens nécessaires à la commercialisation de leur production. « Ce qui me gêne, c’est de donner à des négociants la possibilité de pouvoir se retrouver à part égale dans des groupements de producteurs », a-t-il argumenté, évoquant la « pression terrible» exercée par les négociants « auprès du gouvernement et du Parlement, pour obtenir la mise en place d’une organisation qui leur soit favorable». Le coup de l’opacité, on l’avait déjà fait. Celui de la mafia, aussi. Pastor a quand même de la chance qu’on ne prenne guère au sérieux ce qu’il raconte et que la filière viande soit, finalement, bonne fille. Car devant un tribunal de telles accusations, parfaitement invérifiables, lui coûteraient cher.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio